Dans le cadre du perfectionnement professionnel, HEPIA soutient le développement continu des connaissances et du savoir-faire de ses collaborateur·ice·s.
La place du BIM (modélisation des données du bâtiment) est ancrée dans la filière Génie civil et s’inscrit au cœur de la Ra&D de l’institut inPACT qui l’applique dans le cadre de ses enseignements et de ses projets de recherche.
Une formation en ligne, la «BIM School», a été proposée en décembre 2020 par l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Elle est la première d’une série d’événements soutenus par le CBIM ETN (Cloud-based BIM European Training Network).
Trois membres de l’équipe de recherche du groupe MIC (Méthodes innovantes pour la construction) dirigé par le professeur Bernd Domer, ont candidaté et été retenus pour suivre ce programme exigeant. Messieurs Kamel Adouane, Fabian Boujon et Yohann Schatz ont obtenu leur attestation de participation co-émise par l’Université de Cambridge et par la CBIM ETN, après une semaine intensive.
Le programme s’est déroulé sur cinq jours, avec un contenu diversifié dispensé en anglais: cours magistraux avec rappels théoriques, ateliers techniques et développement d’un projet BIM en groupe sur la base d’un cahier des charges établi et évalué par un comité technique.
Ce projet avait comme objectif de concevoir un espace de travail collectif réunissant plusieurs postes de travail sur un seul plateau (openspace), tout en respectant les mesures sanitaires liées au COVID. D’autres paramètres à intégrer étaient la structure porteuse, l’architecture, l’éclairage et la gestion de l’énergie. La validation du projet par le panel d’expert·e·s est une belle reconnaissance des compétences de l’équipe du MIC.
«Le programme est d’une courte durée, mais enrichissant, des expert·e·s de renommée internationale partagent leur vision du domaine en BIM et complètent la mienne».
Kamel Adouane, collaborateur scientifique HES.
«Cette première expérience internationale est complémentaire avec ma compétence en GIS (Système d'information géographique) et s’inscrit exactement dans le cadre de mon expertise de convergence BIM-GIS».
Fabian Boujon, assistant HES
«Le projet digiMABS d’InnoSuisse dans lequel je suis impliqué fait appel aux notions clés de modèles de données et d’interopérabilité qui ont été approfondies lors de la formation».
Yohann Schatz, collaborateur scientifique HES.
La «BIM School» a été intégralement dispensée en ligne grâce aux outils de gestion collaborative tels que Gather et Zoom. Les instructeur·ice·s d’origine académique (corps enseignant de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, University College London, Technische Universitat Berlin, University College Dublin, Technion Israel Institute of Technology) et industrielle (Bentley Systems au Royaume-Uni, AEC3 et LocLab Consulting en Allemagne, Trimble en Finlande) ont enrichi la formation de leurs qualifications diversifiées.
HEPIA se réjouit d’avoir soutenu la participation de ses praticiens du BIM qui ont pu développer leur expérience internationale, bénéficier de visions complémentaires et contribuer au rayonnement de l’insitut inPACT.