hepianews 23

Meilleurs ensemble

Un grand merci à HEPIA et à son directeur Yves Leuzinger de donner la possibilité à la HES-SO Genève de présenter les coulisses d’une institution qui, dans son ensemble mais pour la seule formation de base, compte quelque 5’500 étudiants.

Genève a la chance d’avoir six hautes écoles HES reconnues, chacune dans leur domaine, pour leur qualité. Pour qu’elles puissent se concentrer au mieux sur leurs missions académiques – formation de base, formation continue, recherche appliquée & développement et prestations de services – elles peuvent compter sur le soutien des services communs.

Moins visible du public que les six écoles qui la composent, la HES-SO Genève abrite de nombreux services transversaux. Elle fonctionne ainsi comme une entreprise, avec des composantes tournées vers l’extérieur – en l’occurrence les écoles – et des fonctions support – les « services communs » (leur liste complète est mentionnée ci-contre), dont certains sont présentés dans les pages qui suivent. Basés sur le campus de Battelle à Carouge, ils dispensent leurs prestations aux différentes écoles parfois situées à plusieurs kilomètres, comme HEPIA.

Les services communs sont à l’écoute des écoles et agissent dans un esprit d’équipe, ce qui constitue un indéniable atout, car ensemble, c’est bien connu, on est meilleur. Ce fonctionnement permet en outre de faciliter le dialogue entre les six écoles et de porter des projets transversaux. Last but not least, il vise à garantir des prestations de qualité pour que chaque établissement puisse se concentrer sur ses domaines d’expertise et sur sa finalité qui est de former des étudiants.

Or, des hautes écoles qui dispensent des formations de haut niveau profitent non seulement à ceux qui les suivent, mais aussi à toute la région, car leurs diplômés contribuent à la solidité du tissu social, économique et culturel. Dans ce contexte, on relèvera le très fort taux d’employabilité des étudiants sortant des écoles HES, ce qui démontre l’adéquation entre l’offre proposée et les besoins du bassin lémanique. À titre d’exemple, les détenteurs d’un Bachelor d’HEPIA sont près de 90% à avoir trouvé un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur titre, ce qui constitue un motif de fierté partagée tant par la haute école que par les services communs !

François Abbé-Decarroux
Directeur général
HES-SO Genève

 

Le bien-être des étudiants: une valeur commune
AFFAIRES ÉTUDIANTES

Si la réussite des études et de l’intégration dans la vie professionnelle est un enjeu crucial pour les quelques 5’500 étudiants des six HES genevoises aux domaines si différents, c’est aussi l’une des grandes priorités de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes.

L’hétérogénéité de la population étudiante pose en effet un défi de taille pour une institution qui accueille aujourd’hui des étudiants de provenances sociales et de nationalités diverses, ayant parfois des besoins spéciaux en termes d’aménagement des études, de santé ou encore de soutien social. Des besoins spéciaux pour lesquels HEPIA prête par ailleurs une attention particulière. Elle a par exemple aménagé les horaires d’études d’une étudiante paraplégique lui permettant de cette manière de suivre son cursus tout en continuant à bénéficier des soins paramédicaux nécessaires. L’étudiante a ainsi réussi haut la main son Bachelor.

Les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève offrent leur concours et un soutien à ses écoles dans toute action non académique destinée à améliorer la qualité de vie des étudiants. En utilisant les expertises internes et par le biais de collaborations externes, elles proposent un large éventail de prestations et de services accessibles à tous les étudiants HES du Canton : du logement aux activités culturelles et sportives en passant par l’appui psychologique, social, médical ou financier.

Dans ce grand plan de la réussite, l’accent est également mis sur l’accompagnement, avec une sensibilité particulière aux rapports humains, non seulement auprès des écoles (comme la facilitation dans l’accueil d’étudiants réfugiés), mais aussi auprès des étudiants. De plus, en lien avec les thématiques actuelles du mal-être, de la discrimination, du harcèlement ou de la violence en général, un dispositif de conseil et de soutien a été instauré avec une personne de confiance externe en cas de harcèlement. Plus largement, la HES-SO Genève a réuni à un seul endroit sur ses sites Internet et Intranet une liste de contacts pour toute situation difficile rencontrée par les étudiants.

Dans cette volonté de placer en haut de ses valeurs le bien-être des étudiants, valeur partagée par HEPIA, les services communs et les écoles avancent ensemble de manière harmonieuse.

Rachel Desbiolles
Adjointe au directeur général
En charge des Affaires étudiantes avec Luce Schneider Varin HES-SO Genève

Quatre unités pour une informatique de qualité

DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION


Un des datacenters de la HES-SO Genève.

Rattachée aux services communs de la HES-SO Genève, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est composée de quatre unités : l’unité Support, l’unité Projets, l’unité des Applicatifs Institutionnels et l’unité Infrastructure. Ces unités collaborent avec les six écoles de la HES-SO Genève pour mettre à disposition à quelque 5’500 étudiants et plus de 1’500 collaborateurs, le socle du système d’information, en respectant les standards et les bonnes pratiques du domaine.

La DSI gère deux datacenters, l’un à Drize et l’autre dans les locaux d’HEPIA, qui hébergent notamment plus de 500 machines virtuelles qu’il faut maintenir à jour en permanence. Un nouveau datacenter est en cours de construction à Drize. Il sera conforme aux derniers standards en termes de sécurité, de climatisation, ainsi que de surveillance et permettra d’atteindre une forte réduction énergétique.

La configuration automatisée des postes de travail pour le personnel administratif et technique, ainsi que pour la pédagogie sont élaborées en collaboration avec les écoles, en fonction des besoins spécifiques des filières et des cours enseignés. HEPIA est une école assez particulière car il faut répondre aux besoins administratifs courants mais surtout aux besoins métiers des 9 filières dont le travail repose de plus en plus sur des logiciels complexes et donc un écosystème spécifique. Cette école possède environ 600 machines dans les salles informatiques et près de 800 postes administratifs ou de laboratoires sur divers sites (site Prairie, site Lullier, Campus Biotech, Soufflerie Pont-Butin).

Un poste peut contenir plus de 150 applications et il faut garantir leur interopérabilité, gérer leur cycle de vie et les clés de licence. Entre avril et septembre, cette tâche est effectuée afin d’assurer le déploiement des postes pour la rentrée académique. Cette même période est mise à profit pour renouveler plusieurs centaines de machines et limiter ainsi l’obsolescence du parc informatique. La DSI met tout en oeuvre pour garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données sur des domaines tels que la messagerie, le stockage, les serveurs, les services de sécurité réseau, le wifi, la téléphonie, l’impression. Une mission qui exige réactivité et disponibilité : chaque année, plus de 15’000 demandes et incidents sont traités pour l’ensemble de la HES-SO Genève, conjointement avec les supports de proximité des écoles.

Matthias Schneider
Directeur des Systèmes d’Information
HES-SO Genève

 

Prévenir les risques et promouvoir la santé

RESSOURCES HUMAINES

Exercice d’évacuation en cas d’incendie à HEPIA Prairie.

Parallèlement à la gestion de l’ensemble des contrats des quelque 1’500 collaborateurs réguliers de la HES-SO Genève (hors vacataires) et des relations avec le service des paies de l’Etat de Genève, la direction des Ressources Humaines offre des prestations visant à développer la sécurité, la santé et le bien-être au travail du personnel.

Au vu des spécificités d’HEPIA et de ses nombreux laboratoires et ateliers, l’ingénieure en santé et sécurité au travail, Adeline Hess, y dispose d’une place de travail et y consacre plus d’un quart de son temps. Son activité consiste principalement à analyser les risques pour la santé et la sécurité au travail et à proposer des solutions visant à les éliminer, les réduire ou les contourner. À titre d’exemple, HEPIA bénéficie d’un laboratoire d’analyses des sols et substrats accrédité ISO 17025. Celui-ci fait l’objet d’une rénovation complète, relative à la protection de la santé et la sécurité des collaborateurs. Cette mise en conformité répond aussi à l’évolution des nouvelles technologies ainsi qu’à l’utilisation d’équipements de plus en plus pointus.

L’ingénieure de sécurité conduit également les exercices d’évacuation, indispensables pour tester et améliorer constamment les dispositifs et procédures de protection du personnel et des étudiants. Ainsi, une fois par an, près de 1000 personnes sont évacuées des bâtiments d’HEPIA, puis encadrées au lieu de rassemblement par un membre de la direction.

Les risques pour la santé ne se rencontrent pas exclusivement dans le cadre de l’utilisation d’appareillages scientifiques ou de produits toxiques, mais également dans les bureaux. Des conseils concernant l’aménagement des postes administratifs peuvent être précieux, notamment pour éviter les troubles musculo-squelettiques, souvent liés au travail à l’écran.

Si la promotion de la santé et du bien-être au travail implique notamment d’anticiper d’éventuels dangers physiques, elle comprend également la prévention des risques psychosociaux. Dans ce but, la direction des Ressources Humaines a mis en place un dispositif de médiation externe, prévu par le Règlement interne sur le personnel. Elle organise également des formations sur cette thématique, à l’instar des ateliers de sensibilisation à la qualité des relations au travail proposés à l’ensemble des membres du personnel de la HES-SO Genève durant l’année académique 2018-2019.

Ariane Berthoud
Directrice des Ressources Humaines a.i.
HES-SO Genève

HES-SO Genève - système financier en ébullition

FINANCES


Le financement de la HES-SO Genève, au 31 décembre 2018.

 

Le financement de la HES-SO Genève et des écoles qui la composent est relativement complexe. En très résumé, le canton de Genève contribue financièrement à la HES-SO (Rectorat) selon un forfait par nombre d’étudiants, qui reverse à la HES-SO Genève une enveloppe par filière. Parallèlement, tenant compte des conditions de travail spécifiques à Genève, le Canton finance un montant complémentaire directement à la HES-SO Genève.

Dans cet environnement aux multiples acteurs, le service Finances de la HES-SO Genève coordonne la gestion budgétaire des entités de la HES-SO Genève, établit ses états financiers, réalise le décompte analytique SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation – organisme fédéral qui contribue au financement de la formation de base, de la recherche et de l’infrastructure) des écoles et gère les fonds d’innovation et de réserves. La gestion des fonds institutionnels par les services communs permet en outre le financement de projets stratégiques pour les écoles et celui d’activités transversales, à l’image de la plateforme de développement urbain ou du pré-incubateur – Pulse.

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle méthode de suivi budgétaire appelée direct costing a été mise en place au sein de la HES-SO Genève avec pour objectif principal de permettre un suivi par activité. Ces activités représentent les missions de la HES-SO Genève à savoir, l’enseignement de base (Bachelor et Master), la formation continue, les prestations de services et la recherche appliquée & développement.

HEPIA a le budget le plus conséquent de la HES-SO Genève, en raison de ses 9 filières différentes, de ses nombreux laboratoires et du volume de sa recherche. Toutes les commandes et les prestations font en effet l’objet d’une pièce comptable qu’il faut ventiler de manière adéquate. Ceci montre bien la collaboration intense nécessaire et profitable des services financiers d’HEPIA et des services centraux.

Dans un environnement en constante évolution, la gestion financière doit se réinventer et tendre vers l’innovation, mais les relations entre les partenaires restent essentielles. 

Arnaud Rey
Directeur des Finances
HES-SO Genève

 

Automne aux couleurs EGC pour HEPIA

HEPIA a d’abord accueilli l’exposition itinérante La roue tourne pour l’égalité du 5 au 24 septembre ; elle présente de manière ludique les besoins de la HES-SO en matière d’égalité et de diversité.

HEPIA a maintenant la chance d’avoir deux Ambassadrices égalité du Domaine Ingénierie et Architecture dans le cadre du projet ingénieuse. ch de la HES-SO. Elles auront la tâche de faire partager leurs expériences et leurs points de vue afin d’inciter d’autres filles à entreprendre des études techniques.

Enfin, HEPIA participera à deux manifestations majeures de sensibilisation auprès de filles entre 11 et 14 ans, d’abord Futur en tous genres le 14 novembre, puis Elargis tes Horizons le 16 novembre.

À voir

L’exposition Prix Lignum 2018 aura lieu à HEPIA du 2 au 20 décembre 2019. Pendant trois semaines seront ainsi présentées aux visiteurs les sept réalisations des lauréats de la région Ouest de la Suisse.

Celles-ci vont d’un bâtiment administratif au pavillon du Théâtre de Vidy en passant par la transformation d’une ferme.

Une occasion de découvrir de magnifiques oeuvres exécutées dans ce matériau noble qu’est le bois.

 

Pour des raisons éditoriales, l’usage du masculin pour toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment un homme ou une femme. 

 

Paru le 8 octobre 2019

Les services communs

  • Affaires étudiantes
  • Bâtiments
  • Communication
  • Contrôle interne et qualité
  • Égalité des chances
  • Finances
  • Gestion documentaire et archivage
  • Juridique
  • Ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Statistiques
  • Systèmes d’information

Projets transversaux

Deux projets emblématiques illustrent la complémentarité entre mission académique et support administratif :

  • La plateforme de développement urbain, un centre de compétences transdisciplinaire regroupant les six écoles HES du canton qui a pour objectif de répondre aux défis complexes de la construction de l’agglomération du Grand Genève.
  • Pulse, un pré-incubateur visant à aider les projets entrepreneuriaux portés par les étudiants et alumni à atteindre un niveau de maturité leur permettant de voler de leurs propres ailes ou d’intégrer un incubateur de la Ville ou du Canton.