Plateforme de
développement urbain

Un centre de compétences HES-SO Genève au service des villes et de leur gestion

CONTACTEZ-nous

Les 4 axes stratégiques

La plateforme de développement urbain HES-SO Genève est un centre de compétences interdisciplinaire au service du territoire du Grand Genève, impliquant 6 hautes écoles - HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS, HEM - et leurs filières.

Nos chercheur-e-s offrent des formations de pointe et réalisent des études et des mandats en partenariat avec les administrations et les entreprises dans les domaines suivants :

Citoyenneté, participation et gouverance

Appréhender les enjeux socioéconomiques, de gouvernance et d’équité à l’aide d’outils démocratiques exploratoires, notamment celui des démarches participatives et citoyennes.

Mots clés : inégalités, mixité sociale, droit au logement, participation des usagers, développement économique local, gouvernance transfrontalière

Durabilité, biodiversité et santé urbaine

Répondre aux défis du développement durable du Grand Genève en tenant compte des fragilités singulières et en favorisant un milieu urbain de qualité, sain et diversifié.

Mots clés: gestion des ressources naturelles, économie du sol, biodiversité urbaine, efficacité énergétique, promotion de la santé, agriculture de proximité, accessibilité, mobilité douce

Gestion, numérisation et représentation

Explorer les nouvelles représentations, pratiques et organisations des villes et du territoire à l’aide du développement d’outils audio-visuels et technologiques relatifs à la communication, la mesure et la gestion.

Mots clés : modélisation 3D, gestion et collection de data, gestion des flux, cartographie, prospective, communication visuelle, fictions, documentaires

Aménagement, arts, culture et design urbain

Repenser les formes urbaines et les pratiques culturelles et artistiques tenant compte des modes de vie et des imaginaires dans le but de favoriser la convivialité et l’appropriation de l’habitat et l’espace public par ses usagers.

Mots clés : aménagement urbain, appropriation, pratiques urbaines, design, scénographie, arts vivants, médiation culturelle et artistique, promotion culturelle et artistique, évènementiel