Le radon 222 (222Rn) est un gaz noble radioactif naturellement présent dans la croûte terrestre. Par diffusion, il peut se retrouver dans l’air que nous respirons. Une concentration trop élevée dans un espace clos représente un véritable risque pour la santé.
BAQ développe des systèmes d’ionisateurs pour la purification d’air des particules de radon. Placé dans un flux d’air, l’ionisateur permet de précipiter les particules de radon en une particule plus lourde.
Développement d'un nouveau concept de refroidissement de transformateur de traction. L'objectif de ce projet est de proposer un transformateur plus léger et plus efficace.
L'équipe ARES II (Axial Retention Experiment for PMD sponges) formée d'étudiants d'HEPIA (HES-SO Genève) et de la HEIA-FR (HES-SO Fribourg) a été sélectionnée pour participer au cycle 10 du programme REXUS/BEXUS de l'Agence Spatiale Européenne ESA.
Capacités thermiques de ventilation - Réalisation d'un pilote, outils de simulation et dimensionnement.
L'augmentation des performances des électrovannes de petite dimension génère aujourd’hui de plus en plus l'émission d'un bruit très fastidieux, qui peut arriver à empêcher l'utilisation du dispositif.
Caractérisation expérimentale comparative des performances énergétiques et fonctionnelles de plusieurs typologies de machines-outils.
Développement et construction d'un banc d'essais de condensation directe à bulles, réalisation d'un modèle de simulation Mat/ab en collaboration avec la PME, premières mesures et premiers calculs avec le modèle.
Simulation du jet d'eau de Genève - Analyse d'une buse permettant une réduction importante de la puissance.