Entomologie et agroécologie

MENU Entomologie et agroécologie

Domaines de compétences

  • La diversité entomologique en horticulture et en milieu urbain
    L’entomofaune bénéfique joue un rôle crucial dans la régulation des populations de ravageurs mais aussi dans le fonctionnement des écosystèmes. Le groupe Agro écologie et systèmes horticoles étudie comment favoriser cette diversité afin qu’elle joue pleinement ses rôles, ainsi que l’impact des méthodes de gestion des cultures ou des changements climatiques sur celle-ci.

  • La lutte biologique contre les ravageurs à l’aide d’auxiliaires
    L’utilisation d’auxiliaires afin de combattre les ravageurs est de plus en plus une pratique qu’adoptent les horticulteurs. Le groupe vise à développer des méthodes permettant de maximiser ce type de lutte dans les cultures horticoles, mais aussi de mieux comprendre les multiples interactions qui existent entre les ravageurs et les auxiliaires.

  • Les relations plantes-insectes
    Les insectes ont développé des relations parfois très étroites avec les plantes. Les travaux du groupe tentent entre autres d’étudier ces relations pour optimiser la gestion des cultures et établir quelles plantes utiliser afin d’attirer certains insectes bénéfiques près des cultures. Il étudie aussi le système de défense naturel des plantes contre les herbivores.

  • L’agriculture urbaine et la végétalisation des bâtiments
    L’agriculture urbaine permet aux citadins de renouer avec la nature, et d’avoir accès à des produits locaux, alors que la végétalisation des bâtiments permet d’intégrer davantage de végétaux en ville sous forme de toits ou de murs végétalisés. Le groupe s’intéresse aux cultures ou plantes présentant le plus fort potentiel en milieu urbain ainsi qu’à leur innocuité et leur qualité.

  • Les systèmes de production horticoles durables
    Pour assurer la pérennité des exploitations et de l’approvisionnement, la production horticole nécessite le maintien de la fertilité du sol ainsi qu’une gestion précise tout en garantissant la protection de l’environnement. La recherche de nouvelles technologies ainsi que l’expérimentation de nouveaux itinéraires techniques au sein du groupe permettront de répondre à la demande des producteurs tout en respectant les exigences sociétales et environnementales.