Ce cours est issu du CAS Nature en ville, proposé par HEPIA.
Baptiste GRARD, chef de projet européen à l’unité de recherche Agroécologie et environnement à l’Isara, école d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement.
Ophélie SAUZET (HEPIA)
Intervenant-e-s de la Coopérative EcoJonx
Formulaire d'inscription
A la découverte des agricultures urbaines: enjeux, contraintes et services rendus.
L’essor de l’agriculture en ville nous interroge non seulement sur nos modes de vie actuels mais également sur la ville de demain. Est-ce réellement un phénomène nouveau ? Quels sont les différentes formes et à quels enjeux répond l’agriculture en ville ? Cette journée sera l’occasion d’interroger notamment la place des systèmes de production alimentaire en ville et d’en montrer les limites et les opportunités.
La matinée de cours sera consacrée à ces questions et se clôturera par une présentation du BioDipotager d'HEPIA.
L'après-midi se déroulera sur le terrain avec une présentation de la toiture potagère située sur le bâtiment de la coopérative de l'habitat associatif (Codha), dans le quartier de la Jonction. Ce potager en hauteur de près de 500 m2 a produit près d'une tonne de légumes et de fruits en 2021.
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique « nature en ville ». Elle s’inscrit dans le cadre de CAS Nature en ville – Certificate of Advanced Studies, dont certains cours ont été ouverts à un public plus large.
La formation s’adresse principalement aux:
Architectes, urbanistes-aménagistes, responsables de développement durable d’une ville ou d’une commune, géographes, gestionnaires de parcs immobiliers, promoteurs et promotrices, architectes paysagistes, responsables de services de parcs et promenades, ingénieur-e-s en environnement, ingénieur-e-s en mobilité ou des personnes qui souhaitent compléter leur carrière professionnelle.
Les inscriptions se font via le formulaire d'inscription en ligne.
Conditions et remboursement:
HEPIA se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours si le nombre d'inscrit·e·s est insuffisant.
Les formations courtes ne nécessitent pas de prérequis, mais il est recommandé de posséder une expérience préalable dans le domaine.
Les personnes qui suivent un cours recoivent une attestation de suivi d’études.
Financer et règlementer la Nature en ville
Secrétariat de la formation continue