Aucune session de ce CAS n'est prévue prochainement.
Pour répondre aux objectifs nationaux et régionaux en matière de conservation de la biodiversité, il est essentiel pour les professionnels de connaître la flore et les structures de végétation. Étape préalable à toute action de conservation, d’aménagement ou de valorisation des milieux naturels, le diagnostic initial conditionne la réussite des options de gestion. De la qualité de sa réalisation dépend la préservation des trois mille espèces de végétaux vasculaires helvétiques.
Cette formation répond ainsi à la nécessité sociétale de former des professionnels de l’environnement aptes à effectuer des diagnostics des milieux naturels terrestres en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse.
Ce CAS est issu de la coopération entre la filière Gestion de la nature (GN) de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) à Zurich et le centre national de données d’informations sur la flore de Suisse (Infoflora).
Le CAS s’adresse principalement à l’ensemble des praticiens et praticiennes des services compétents (personnel d’administrations publiques ou services de l’état spécialisé dans l’environnement, bureaux d’études avec orientation scientifique, membres d’associations ou d’ONG, …).
La formation est également ouverte aux personnes actives dans l'enseignement et aux étudiant-e-s ayant un titre d’une haute école reconnue, possédant des connaissances préalables dans le domaine et désirant les approfondir (enseignant-e-s du degré secondaire supérieur par exemple).
Les connaissances pré-requises en botanique correspondent au niveau 200 du certificat de terrain délivré par la Société Botanique Suisse (SBS).
Une nouvelle édition du CAS Floristique est en préparation.
Composée de 3 modules, la formation complète comporte 20 jours d'enseignement. Le CAS complet équivaut à 15 crédits ECTS. L’accent est mis sur la pratique avec un volume d’heures conséquent représentant 70% de l’enseignement.
Les cours sont donnés en français, principalement les vendredis et samedis. Ils ont principalement lieu pour la théorie à HEPIA Lullier ou Prairie, et pour la pratique dans divers lieux sur le terrain.
Chaque module, ainsi que les journées ou blocs de deux journées (module 2), peuvent être suivis individuellement.
Le travail de certificat s'effectue en fin de formation sur une période de 6 mois.
Une nouvelle édition du CAS Floristique est en préparation.
La formation est organisée en 3 modules, correspondant chacun à 5 crédits ECTS. La durée totale de la formation est de 3 semestres répartis sur 3 ans (inclus le travail de certificat).
Le travail de certificat se termine avec le rendu d'un rapport.
La direction du CAS a pris la décision de proposer la formation uniquement de façon modulaire et ce afin de correspondre au mieux au planning chargé du public cible, qui doit souvent concilier études et vie professionnelle.
Les deux premiers modules correspondent à des présentations théoriques, des exercices pratiques sur le terrain et des visites.
Le module 3 consiste en un travail personnel réalisé indépendamment et permettant à un public de professionnel-le-s de vérifier les connaissances et compétences acquises.
Les conditions d’admission sont d’être titulaire d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université ou EPF, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent dans le domaine de la formation.
Un pourcentage de candidatures, ne répondant pas aux conditions susmentionnées, peut également être accepté sur dossier et validation du comité de pilotage de la formation.
Les diplômé-e-s recevront un certificat CAS "Certificate of Advanced Studies" de 15 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Les personnes qui suivent des modules individuels recevront une attestation de suivi d’études.
Responsable du programme :