L’enseignement sera dispensé à Genève et à Sembrancher sous forme d’excursions, encadrées ou non-encadrées (« Devoirs ») sur le terrain et sur ordinateur. Les thèmes abordés sont :
150 heures de charges apprenantes : 80 heures en présentiel et 70 heures en travail asynchrone (travail personnel).
Modalités d’évaluation et de validation
Les dates et les délais sont précisés au début du cours.
Floristique avancée
Date : du 16 au 20 juin 2025 (semaine 25)
Lieu : Le cours se déroule sur le site de HEPIA à Lullier (150 rte de presinge) et sur différents lieux en Suisse romande. Il se réalisera sous la forme d’excursions, d’exercices pratiques de reconnaissance d’espèces et de cours en salle.
Test pratique de connaissance des espèces et des milieux
Date : examen 20 juin 2025
Lieu : HEPIA à Lullier (150 rte de Presinge)
Plantes et milieux alpins
Date : du 20 au 24 octobre 2025 (semaine 43)
Lieu : Les participant-e-s résideront 3 ou 4 nuits à Sembrancher (max. 16 personnes, enseignant compris, pour des raisons logistiques). Les frais de logements sont compris dans le prix du module. Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Cette formation s’adresse à l’ensemble des praticiens et praticiennes des services compétents (personnel d’administrations publiques ou services de l’état spécialisé dans l’environnement, bureaux d’études avec orientation scientifique, membres d’associations ou d’ONG, …). La formation est également ouverte aux personnes actives dans l'enseignement et aux diplômé-e-s d’une haute école reconnue, possédant des connaissances préalables dans le domaine et désirant les approfondir (enseignant-e-s du degré secondaire supérieur par exemple).
Conditions et remboursement
HEPIA se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours si le nombre d'inscrit·e·s est insuffisant. Si tel devait être le cas, la décision sera communiquée 15 jours avant le début du cours.
Les modules libres ne nécessitent pas de prérequis, mais il est recommandé de posséder une expérience préalable dans le domaine.
Les personnes qui suivent un cours reçoivent une attestation de suivi d’études et obtiennent 5 crédits ECTS en cas de validation de l’examen final.
Secrétariat de la formation continue