Cette formation est en cours d'élaboration.
Renseignements : fc.hepia@hesge.ch
Démarrage août 2024
La formation sera rendue accessible à la fois pour un public francophone et alémanique.
Inscription par module possible dans la mesure des places disponibles.
Ce Certificate of advanced studies (CAS) s’inscrit dans le contexte urgent des réponses à apporter aux changements climatiques visant une neutralité carbone. Selon la FAO et de nombreux experts, les écosystèmes marécageux, et notamment les tourbières, sont considérés comme des puits de carbone à même de séquestrer dans la durée des quantités considérables de CO2 sous forme organique, au moment même où le développement de solutions technologiques de stockage agite le monde de la Ra&D.
Ce cours, conçu à l'échelle nationale, contribue à la formation d'un nombre suffisant de spécialistes du diagnostic fonctionnel et de la gestion des biotopes marécageux, s'appuyant sur une expérience pratique sur le terrain. Leur formation est primordiale pour la réalisation de projets de restauration de tourbières compatibles avec les objectifs du Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse de l’OFEV visant la stabilisation des pertes de biodiversité et une mitigation des effets du changement climatique par un stockage accru de carbone sous forme organique. La réalisation de cette offre passe par le développement d'une formation continue intégratrice orientée vers la pratique et destinée aux professionnelles et professionnels actives et actifs dans le domaine de l'environnement. Elle leur permettra d’améliorer leur compréhension du fonctionnement de ces milieux afin de mieux cibler les objectifs de gestion et de restauration. Les connaissances acquises permettent d’optimiser les ressources mises en œuvre pour les études de planification et ainsi d’augmenter l’efficacité des mesures de gestion et de restauration.
La formation permet aux participant·e·s de:
Cette formation continue s’adresse aux professionnel·le·s impliqué·e·s dans la gestion et la conservation des milieux naturels, et notamment les milieux humides et les marais.
La formation s’adresse principalement aux :
La formation CAS Hydro-écologie des marais se déroule sur une année. Elle est constituée de 5 modules permettant d’appréhender les écosystèmes dans leur globalité.
Chaque module est composé de cours et de visites sur le terrain qui offrent l’opportunité de rencontrer les praticien∙ne∙s, ainsi que de découvrir des exemples de sites de projet ou naturels.
La diversité des intervenant∙e∙s venant des milieux académique, privé, public ou associatif offrent une large vue sur le thème des marais/tourbières.
Plan d'études (en cours d'élaboration)
Planning et programme (en cours d'élaboration)
Les cours théoriques sont donnés en français et en allemand par capsules vidéo. Les cours pratiques seront effectués sur plusieurs semaines blocs, dans différentes régions de la Suisse. Chaque module peut être suivi individuellement dans la mesure des places disponibles.
L’évaluation du CAS consiste en un travail pratique mené en parallèle. La réussite de ce travail donne lieu à l'obtention de 15 crédits ECTS et d'un Certificate of Advanced Studies.
La prochaine session du CAS Hydro-écologie des marais débutera au mois d’août 2024 et se terminera au printemps 2025.
L'admission au CAS se fait sur dossier, via l'inscription en ligne. (le formulaire n'est pas encore disponible)
En cas de nombre insuffisant d'inscriptions, les organisateurs∙trices se réservent le droit d'annuler ou de reporter le programme.
Les inscriptions pour un module isolé peuvent se faire jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celui-ci. La priorité est donnée aux personnes suivant l'intégralité de la formation.
Demande en cours
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous la référence XXX.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes titulaires soit d'un Bachelor HES dans les domaines concernés par la formation, soit d'un titre jugé équivalent. Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent être admises sous certaines conditions (admission sur dossier).
Les diplômé∙e∙s recevront un certificat CAS "Certificate of Advanced Studies" de 15 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Les personnes qui suivent des modules individuels reçoivent une attestation de suivi d'études.