CAS Constructions durables 2024 (dans le cadre du MAS): complet.
CAS Constructions durables 2025: Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée. Places limitées à 15 personnes.
Les constructions durables contribuent à la qualité de l’environnement bâti en préservant les ressources naturelles, utilisant les énergies renouvelables et minimisant les émissions dans le sol, l’air et l'eau. Elles garantissent le confort et le bien-être des utilisateurs et utilisatrices en employant des matériaux de construction sains.
Le CAS Constructions durables (Certificate of Advanced Studies) permet aux participant·e·s de disposer de connaissances élargies et approfondies dans la planification et la conception des constructions durables.
Thèmes abordés
La formation permet aux participant·e·s de:
Cette formation continue s’adresse principalement aux architectes, aux ingénieur·e·s civil·e·s ou en environnement, aux professionnel·le·s du domaine du bâtiment, gestionnaires de parc immobilier, régisseurs et régisseuses, qui s’intéressent à élargir ou parfaire leurs connaissances en matière de construction durable (systèmes constructifs, matériaux), et à mieux intégrer les enjeux énergétiques et environnementaux dans les projets.
Le CAS Constructions durables se déroule sur 15*-18 jours jours de formation, tous les vendredis de 8h45 à 16h15, mêlant cours théoriques, présentations de cas pratiques, exercices et visites sur le terrain.
La formation totalise 10 crédits en tout (incluant le travail de certificat). Elle a lieu principalement à Lausanne (HES-SO/formation continue).
L’évaluation du CAS consiste en un travail pratique mené en parallèle des cours portant sur l’intégration des exigences de durabilité dans le cahier des charges d’une construction. La réussite de ce travail donne lieu à l'obtention de 10 crédits ECTS et d'un Certificat of Advanced Studies.
*Dans le cadre du MAS EDD-BAT
Dans le projet d’une construction durable, l’établissement d’un cahier des charges qui fixe les objectifs en matière de durabilité est fondamental. L’architecture vernaculaire avec son ancrage au sol, aux ressources locales, au climat devient une référence incontournable pour l’application des principes écologiques aux constructions contemporaines.
La connaissance des standards et outils d’évaluation environnementaux aident à trouver un équilibre entre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans la planification des diverses étapes du cycle de vie du bâtiment. Apprendre à considérer les technologies solaires comme des éléments architecturaux permet de les intégrer harmonieusement dans le contexte urbain et naturel. La gestion efficace des déchets de chantier réduit l'impact environnemental des matériaux de construction en facilitant leur recyclage.
Objectifs principaux
La construction massive est caractérisée par la primauté de l’unité spatiale donnée par ses volumes pleins, homogènes, plastiques. Elle a l’avantage de la durée dans le temps, de la solidité, de la capacité de stabiliser la température dans les bâtiments.
Divers matériaux traditionnels et contemporains, comme la terre cuite, la terre crue, la pierre, la paille compressée (bottes porteuses), le béton-terre, les matériaux silico-calcaires, le béton recyclé/isolant et les diverses techniques constructives qui y sont associées, sont analysés et évalués d’un point de vue de leur impact sur l’environnement pendant leur cycle de vie et en rapport à leurs performances structurelles et thermiques. Plusieurs réalisations contemporaines suisses sont présentées et discutées.
Une importante contribution à la gestion écologique des ressources minérales, dans le contexte urbain en particulier, est donnée par le recyclage des déchets minéraux de chantier.
Objectifs principaux
La construction filigrane est caractérisée par la primauté de la structure, la légèreté, la fluidité des espaces et la présence d’éléments de fermeture par remplissage. Elle a l’avantage de la rapidité de la mise en œuvre et de la préfabrication en atelier de la plupart des composants du bâtiment. La construction en bois avec des madriers et la construction en métal avec des profilés métalliques, sont caractérisées par des modules linéaires assemblés dans les deux dimensions en cadre ou dans les trois dimensions en treillis.
La préfabrication des panneaux en bois, des structures panneaux-poteaux et des colonnes lamellé-collées font évoluer aujourd’hui la construction en bois vers une construction plus massive. La maîtrise des aspects constructifs et d’assemblage, de ceux liés à la physique du bâtiment est fondamentale ainsi que le choix et la mise en œuvre des isolants écologiques biosourcés, recyclés ou à faible énergie grise.
Objectifs principaux
L’intégration de la nature dans la construction, et en particulier en milieu urbain, apporte plusieurs bénéfices. Les plantes des toitures et façades végétalisées refroidissent l’air par évaporation de l’eau influençant ainsi l’humidité et la température. Elles protègent également les façades et les toits de l’érosion contribuant à rallonger la durée de vie du bâtiment. La capacité des plantes d’absorber certains polluantes, dont le dioxyde de carbone, les poussières et certains métaux lourds, améliore la qualité de l’air.
La végétalisation des toitures contribue au confort thermique stabilisant la température interne des bâtiments. La biodiversité qui peut y régner dépend des différentes épaisseurs des substrats pouvant accueillir des prairies maigres qui offrent un habitat à de nombreuses espèces d’abeilles, papillons, etc.
Objectifs principaux
Le confort et la santé dans les espaces dans lesquels nous vivons et travaillons dépendent de plus en plus d’un nombre grandissant de matériaux de finition et de revêtement. Les propriétés physiques, la composition chimique, la provenance de la matière première ainsi que son élimination influencent de manière importante le choix des matériaux. D’un point de vue écologique, il faut renoncer à employer des matériaux qui doivent être traités en tant que déchets spéciaux et favoriser la récupération et le recyclage.
Les revêtements de murs et plafonds analysés à travers les critères écologiques comprennent les enduits naturels, les peintures et vernis, les traitements et les produits en bois (massif ou en panneaux), les carreaux en céramiques, les papiers peints, les panneaux en plâtre, les panneaux en argile et fibres naturelles, les panneaux en liège. Les diverses composantes (couche d’usure, chape, matériau d’isolation) des principales catégories de revêtements de sol sont discutées sur la base de leurs caractéristiques et avantages et inconvénients écologiques.
Objectifs principaux
Évaluation environnementale d’un bâtiment (cas d’étude) avec un outil d’évaluation environnementale intégrant les notions apprises dans les divers modules du CAS.
*Pour les participant·e·s au MAS EDD BAT le travail devra intégrer également les notions apprises dans les autres CAS, notamment il devra intégrer l’écobilan et le bilan énergétique complet du bâtiment.
Professeur·e·s des Hautes Écoles Suisses / Canton Genève – OCEV Office cantonal de l’environnement / Canton Vaud – DGIP Direction générale des immeubles et du patrimoine / Bureaux d’architecture et entreprises de grande renommée
Télécharger la brochure du CAS Constructions durables
Les dates de la prochaine volée du CAS Constructions durables sont:
Volée 2024 complète.
Volée 2025: les vendredis du 29 août 2025 au 12 décembre 2025 ainsi que le vendredi 23 janvier 2026.
La formation a lieu principalement à Lausanne (HES-SO/formation continue), avec 2 à 3 dates à Genève. Durée de la formation: 15*-18 journées de cours, mêlant cours théoriques, présentations de cas pratiques, exercices et visites sur le terrain. Validation: travail pratique mené en parallèle des cours portant sur l’intégration des exigences de durabilité dans le cahier de charge d’une construction; obtention d’un certificat CAS de 10 ECTS.
Le CAS doit être suivi dans sa totalité.
Le travail de certificat (travail pratique) s’effectue en parallèle de la formation.
Le CAS Constructions durables (CAS CD) fait partie du «MAS Énergie et développement durable dans l’environnement bâti» (MAS EDD BAT) organisé par la HES-SO, mais peut être suivi individuellement.
*Dans le cadre du MAS EDD-BAT
CAS Constructions durables 2024 (dans le cadre du MAS): complet.
CAS Constructions durables 2025: Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée. Places limitées à 15 personnes.
L'admission au CAS se fait sur dossier, via le formulaire d'inscription en ligne (en joignant les annexes demandées), sous ce lien.
En cas de nombre insuffisant d'inscriptions, les organisateur·trice·s se réservent le droit d'annuler ou de reporter le programme.
Le Canton de Genève soutient financièrement les professionnel·le·s qui s’engagent dans une formation en lien avec l'énergie.
Information et demande de subvention OCEN
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous la référence 2937.
Information et demande de subvention OFPC
Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat·e renonce à suivre la formation.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-75646-1, au nom de HEPIA, 1202 Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS Constructions durables" doit être inscrite dans le champ communication
Être titulaire d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur d’une haute école (titre Master, Bachelor ou équivalent); ou disposer d’un autre profil de formation de niveau tertiaire ou non, reconnue: l’admission sera faite sur dossier.
Pour tous les profils, une expérience d’au minimum 3 ans dans le domaine du bâtiment est requise. Un quota d’inscriptions est fixé et une liste d’attente sera établie.
Les diplômé·e·s recevront un certificat CAS (Certificate of Advanced Studies) de 10 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Responsable du CAS :