Projet réalisé dans le cadre du cours d'Innovation par: Théo Briffaut, Ange Djiabi et Matéo Querel, étudiant·e·s de 1e année en Bachelor Technique des bâtiments
Emmanuela Donetti, chargée de cours en filière Technique des bâtiments, a demandé à ses étudiant·e·s de 1e année de la filière Technique des bâtiments de concevoir et réaliser un projet représentant leur filière et qui puisse être utilisé durant les événements de promotion de l'école, notamment les portes ouvertes.
C'est ainsi que ce groupe de 3 étudiant·e·s a décidé de développer «Hexagone», un bloc à 6 faces visant à testerdes solutions d'isolation écologiques et efficaces pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Chaque face du bloc présente un matériau d'isolation différent. Le sommet de l'hexagone est troué et c'est par cette ouverture que de l'air chaud (à environ 100 degrés) est pulsé à l'aide d'un décapeur thermique. Au centre se trouvent des panneaux de bois, puis la couche d'isolant et ensuite un vitre en plexi. Une fois l'hexagone chauffé, la température est mesurée sur chacune des faces à l'aide d'une caméra thermique, indiquant ainsi le matériau offrant la meilleure performance d'isolation.
Pour cette première phase du projet, les 6 matériaux suivants ont été testés :
Sans surprise la laine de verre a été la plus performante et les feuilles mortes les moins isolantes.
Les étudiant·e·s se sont chargés de la totalité de la conception de l'objet. Ils ont commencé par dessiner les plans à transmettre à l'atelier de menuiserie d'HEPIA. C'est à ce moment qu'ils ont été confrontés à leur première difficulté en lien avec la collaboration avec d'autres corps de métier. En effet, les plans de sont pas conçus avec les mêmes quotes dans l'architecture et dans la menuiserie. Difficile donc de réaliser le caisson pour nos menuisiers sur la base des éléments reçus.
Les étudiant·e·s ont alors eu droit à un cours donné par le menuisier, ce qui leur a permis d'acquérir une compétence supplémentaire au passage. Ils ont également retenu de cette expérience que la communication avec les professionnels est clé et fait partie intégrante de la gestion d'un projet.
Aujourd'hui, de nombreuses solutions sont proposées pour isoler un bâtiment. La conductivité thermique de chaque matériau peut être mesurée et comparée grâce au lambda isolation.
Dans cette deuxième phase du projet, nos étudiant·e·s veulent aller plus loin que cette mesure en prenant également en compte le coût environnemental des isolants qui seront testés. En effet, l'énergie grise produite lors de la fabrication ne peut être ignorée lors de choix de matériaux dans un projet de construction.
Le test portera donc sur desmatières performantes mais parfois également polluantes.
À suivre durant la 2e année d'études de nos protagonistes!