HEPIA travaille depuis 2020 sur un projet de développement d'une sonde environnementale stratosphérique: Stratosense.
Cet avion a été conçu et produit par le Laboratoire d’aérodynamique et de mécanique des fluides industrielles (Professeur Patrick Haas) en collaboration, pour la partie électronique, avec le Laboratoire d’électronique (Professeur Nicola Giandomenico).
Issu d'un mandat industriel, d'autres partenaires sont impliqués dans le projet: l'université de Leuven (Belgique) en charge du développement du système de mesures, ainsi que l'Armée suisse.
Après plusieurs vols d'essais, destinés à tester les équipments, l'équipe de projet a connu des phases de mise au point difficiles. Ils ont notamment dû faire face à un retard de 6 mois en lien avec l'entrée en vigueur en janvier 2023 de la nouvelle loi suisse sur les drones.
En effet, il est à présent nécessaire de réaliser une importante analyse de risque (SORA) et d'obtenir une accréditation de l’aéronef par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) qui a pu être obtenue en avril 2023.
Connaître l'historique du projet
Le mercredi 28 juin 2023, le premier vol stratosphérique de l'avion sonde Stratosense a finalement pu être réalisé avec succès!
Parti de Les Verrières, dans le nord-ouest du Jura, l'aéronef est monté jusqu’à une altitude de 35'000 mètres à l’aide d’un ballon d’hélium. Il a ensuite lâché le ballon et est redescendu pour aller chercher son point d’atterrissage de manière autopilotée. Il s'est posé proche du lac de Joux après environ 2h30 de vol.
La communication entre l'avion et la station de base a pu être conservée durant toute la durée du vol.
La charge utile, un capteur environnemental destiné à mesurer les champs électromagnétiques, était embarquée.
Suite à ce succès, un deuxième vol est prévu pour la fin de l’été.
À ce jour, six exemplaires de cette sonde ont été vendus à ArmaSuisse. L'objectif à terme est de faire voler plusieurs avions de manière simultanée dans différents lieux de Suisse, de manière à effectuer des corrélations des mesures prises au même moment et de localiser des sources d’émission.