Après pratiquement deux ans de travaux intenses, l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) lance le projet de recherche le plus ambitieux de son histoire: «digiMABS», méthode digitale pour l’analyse et l’évaluation efficaces de projets d’infrastructure routière.
Avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), HEPIA est un acteur principal de la partie académique en charge de la digitalisation du contrôle de la conformité des projets d’infrastructure. Le projet est financé par Innosuisse.
La digitalisation contribue dans une large mesure au renforcement de la productivité et de la qualité dans de nombreux secteurs économiques. Au niveau de la construction, elle est portée essentiellement par le système BIM (modélisation des données du bâtiment). Si, dans le secteur du bâtiment, le cycle de vie entier d’un objet peut ainsi être simulé, il n’existe encore aucun modèle performant similaire pour le génie civil et la construction routière.
La planification, la construction, l’exploitation, l’entretien et le démantèlement de projets d’infrastructure routière (PIR) sont des tâches complexes au vu des tracés géométriques requis, de l’invisibilité des couches souterraines du revêtement et des durées de vie inégales des routes. Un modèle de données garantissant une interprétation digitale des normes pour toutes les phases du cycle de vie permettrait de vérifier la conformité aux normes des PIR de manière sûre et rapide, d’éviter les erreurs d’exécution et, partant, d’économiser les coûts et les ressources.
Le projet soumis porte sur le développement d’une méthode digitale pour l’analyse et l’évaluation efficaces de projets d’infrastructure routière (digiMABS). Le modèle de données envisagé doit pouvoir intégrer des données issues de sources diverses (base de données/SIG/CAO). Les normes VSS nécessaires au contrôle de la conformité des PIR seront identifiées puis préparées en vue de leur utilisation dans un système cognitif. Ce système, ainsi que toutes les données requises, seront mis à disposition sur un serveur centralisé. digiMABS permettra en outre d’évaluer la qualité de variantes de PIR. Le projet considéré ici concerne la création du module «Planification et construction» (P&C) de digiMABS. Après sa clôture, la VSS élargira la nouvelle méthode à la phase Exploitation et entretien et à la phase Démantèlement.
Le groupe MIC de l’institut inPACT d’HEPIA apportera ses compétences en matière de convergence des systèmes BIM et GIS, de modélisation numérique des scénarios de l’environnement construit et d’intégration des règles normatives. La formalisation du modèle des données et des normes applicables d’une manière séparée, facilitera une intégration des réglementations modifiées ou même, une diffusion de la méthode à l’étranger.
Références
Image: iStock
Texte: «Route et Trafic», Publication officielle de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS)