Les témoignages des relations internationales

J’ai reçu un planning pour participer à des séances d’informations concernant la vie au Japon: comment obtenir une carte SIM, comment fonctionne l’assurance au Japon, ce qu’il faut faire en cas de tremblement de terre... Je vous recommande de parler un peu japonais. Même si vous ne maîtrisez pas du tout la langue, juste quelques mots montreront aux Japonais que vous faites des efforts et cela leur fera extrêmement plaisir.   J’ai auparavant déjà eu la chance de visiter ce pays, mais cette expérience de 5 mois a beaucoup changé ma vision sur le Japon. La vie y est plutôt agréable et les japonais sont très gentils et aimables.

Ian Christopher Rejas
Mobilité OUT: Chuo Université à Tokyo au Japon - filière Ingénierie des technologies de l'information, semestre printemps 2018

Je suis partie un semestre en Colombie, à Medellin, en échange avec l’Université National (Universidad Nacional) dans la filière Agronomie (Ingeniería Agronómica). Ça a été très enrichissant de découvrir un pays culturellement différent de la Suisse, que ce soit au niveau social ou au niveau académique. L’intégration était le côté le plus sympa…c’est vraiment facile ! Les gens, où que je me trouve, m’accueillaient à bras ouverts. Les profs et les copains de cours étaient très compréhensifs et disponibles avec moi. Au niveau des cours (selon les cours que tu choisis) il y a pas mal de visites qui, dans mon cas, m’ont beaucoup appris sur le fonctionnement du système agricole et agronomique mais aussi sur la politique du pays. Pendant certaines sorties j’ai visité différentes régions anciennement touchées par les conflits et, en discutant avec les paysans et avec les profs, j’ai pu apprendre aussi de nombreuses choses sur la récente et dure histoire du pays. De plus, j’ai appris à parler et écrire une nouvelle langue assez correctement, j’ai connu plein de belles personnes et un pays merveilleux!

Ambra Marcolli
Mobilité OUT: Universidad Nacional de Colombia, site de Medellin - filière Agronomie, août à décembre 2017

Mélanie : Le côté positif : « j'ai amélioré mon allemand… j'ai aussi rencontré des personnes très intéressantes et visité un pays que je ne connaissais pas vraiment » Le plus difficile : « faire les examens en allemand n'a pas été une mince affaire! » Gilles : Ce qu’il a aimé : « l'atmosphère chaleureuse et l'organisation de l'école qui nous a permis une très bonne intégration » Ce qu’il a moins aimé : « le manque d'information quant aux examens et à la méthode de notation pour les étudiants en échange »

Mélanie Dorsaz et Gilles Berger
Mobilité OUT: Hochschule Weihenstephan à Freising en Allemagne - filière Agronomie, semestre printemps 2012