Les témoignages

Yannick Barth et Corentin Descombes, co-fondateurs de BioProspect Sàrl, recevant le prix GENILEM HES-SO Genève

L’activité principale de Bio-Prospect Sàrl est d’isoler des micro-organismes indigènes pour les utiliser dans différents secteurs agroalimentaires (lutte micro biologique, biostimulants et boissons fermentées), notamment des levures sauvages sélectionnées pour leurs arômes uniques et leurs aspects innovants. Ces dernières permettent aux brasseurs de se démarquer du marché en produisant de la bière avec des matières premières 100% locales.

Yannick Barth et Corentin Descombes
Alumni Bachelor of Science HES-SO en Agronomie

Jean-Gabriel Brunet, chef de service et Jennifer Ghezala-Römer, adjointe de direction, du service des espaces verts de la ville de Genève - SEVE

HEPIA était la meilleure école du monde. Nous avons acquis des compétences aussi bien techniques que sociales, dans une ambiance propice pour nous ouvrir à notre environnement et nos responsabilités. La pluridisciplinarité de la formation donne les outils indispensables aux futurs gestionnaires d’espaces verts publics ou privés.

Jean-Gabriel Brunet et Jennifer Ghezala-Römer
Alumni Bachelor of Science HES-SO en Agronomie

Ce qui me plaît dans mon métier, c'est de pouvoir apporter un peu d'harmonie dans les espaces publics ou privés par le biais d'aménagements appropriés et respectueux de l'environnement. J'aime à penser que chaque création apporte du plaisir à ceux qui la traversent ou qui s'y arrêtent.

Mathieu Rotzetter
Ex-étudiant, diplômé Bachelor of Science HES-SO en Architecture du paysage

Programmation d’un banc domotique au profit d’une optimisation énergétique.

Intéressé par les aspects énergétiques et les enjeux écologiques qui se jouent aujourd’hui, j’avais envie de suivre cette formation qui permet de développer de nombreuses compétences dans ces domaines. Pouvoir préparer ce Bachelor en cours d’emploi permet d’emmagasiner de l’expérience professionnelle, chose de plus en plus demandée lors de futures recherches d’emploi.

Timothée Baudouin
Étudiant, filière Technique des bâtiments

Relevé d’une installation de chauffage.

Je voulais relever le défi énergétique dans le domaine du bâtiment. Ainsi, apprendre comment travailler avec les différentes énergies renouvelables m’a naturellement orienté vers cette formation. Pouvoir acquérir en parallèle de l’expérience pratique a été un vrai plus.

Thomas Fery
Étudiant, filière Technique des bâtiments

Calibrage en laboratoire d’acoustique pour une isolation des bruits aériens.

La filière Technique des bâtiments me permet de continuer d’évoluer tout en gardant un pied dans le monde actif. Il est important pour moi de développer mes connaissances dans la technique afin de pouvoir allier celle-ci au défi énergétique de notre siècle.

Léa Pahud
Étudiante, filière Technique des bâtiments

HEPIA m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour avoir de la valeur sur le marché du travail suisse. Aujourd’hui je suis fière de faire partie des collaborateurs d’une prestigieuse manufacture horlogère.

Thaïs Voïtchovsky França
Ex-étudiante, diplômée Bachelor of Science HES-SO en Microtechniques

Conception d’un appareil électroménager détectant la radioactivité éventuelle des aliments.

C’est lors de mon apprentissage que les différents stages en entreprise m’ont permis de comprendre les différents besoins du monde industriel actuel. Et c’est par la suite, avec ma formation à HEPIA, que j’ai réalisé des projets répondant directement aux demandes des entreprises et liés de près ou de loin aux problématiques de l’industrie de nos jours.

Jonathan Estevez Martinez
Ex-étudiant, diplômé Bachelor of Science HES-SO en Microtechniques

Répondant à un cahier des charges difficile, Alice Künstner et Thierry Bujard ont concrétisé leur projet et remporté le concours de robots «garçons de café».

Déjà titulaire d’un CFC d’électronique, j’ai choisi la filière Microtechniques pour parfaire mes connaissances en la matière et m’accomplir dans le domaine de la physique.

Alice Künstner
Étudiante, filière Microtechniques

Gaël Boquet vérifie le dispositif du mur tactile.

Mon Bachelor en poche, j’ai décidé de poursuivre la recherche que j’avais entreprise lors de mon diplôme, un logiciel d’édition de surface tactile. Cette expérience nous a permis, avec l’aide d'HEPIA, le professeur et quelques collègues, de créer une start-up: ncilab Sàrl.

Gaël Boquet
Ex-étudiant, diplômé Bachelor of Science HES-SO en Ingénierie des technologies de l’information (ISC depuis 2021). Chief Marketing Officer ncilab