Projets de conception et fabrication des étudiant·e·s de 2e année, filières Génie mécanique et Microtechniques
Le projet «conception et fabrication» donné aux étudiant·e·s de 2e année en Génie mécanique et Mirotechniques a pour objectif pédagogique l’apprentissage par la mise en pratique; apprendre en faisant et apprendre de ses erreurs.
Ce cours s’organise autour de deux grandes parties qui sont la conception et la fabrication.
Lors de cette première partie, les étudiant·e·s commencent par imaginer un produit selon un thème imposé. Pour cette année, le thème était «Se déplacer». Ils/elles rédigent le cahier des charges du produit tel qu’ils l’imaginent. L’étape de pré-étude permet d’affiner le choix du projet en comparant plusieurs solutions. A partir du cahier des charges définitif, les étudiant·e·s se lancent dans les étapes de conception et réalisent le dossier technique de fabrication du produit.
Les étudiant·e·s disposent d’un budget de CHF 300.- par groupe pour l’achat de composants standards et bénéficient des services de l’atelier central d'HEPIA pour la fabrication de 10 à 15 pièces spécifiques.
Lors de la deuxième partie les étudiant·e·s assemblent et mettent au point leur prototype. Ils/elles étudient en parallèle les défaillances de leur prototype et conçoivent le même produit mais pour une production en série. Ils/elles intègrent alors des notions de fabrication série en faisant appel à des moyens industriels divers. Un bilan de fin d’année permet de visualiser le parcours de conception et tirer des conclusions sur la définition du produit, les choix de solutions, les cinématiques et structures mécaniques utilisées.
Le projet est contraint par une organisation très stricte sous la forme de présentations ou de rendu de dossier à dates précises. On compte au minimum 9 jalons répartis sur l’année. Cette structure de cours permet de mettre en pratique les étapes du processus de conception et acquérir les bases de la gestion de projet. Elle familiarise les étudiant·e·s avec la planification d’un projet.
Le projet fait appel aux cours théoriques de 1re et 2e année. Ainsi les étudiant·e·s auront acquis et renforcé leurs compétences théoriques et pratiques. Ils/elles auront développé l’autonomie et le travail en équipe. L’expérience de travail de groupe permet de développer l’organisation et la gestion des problèmes dans un groupe de travail.
Ce projet est réalisé sur une période de 32 demi-journées soit 96 heures par 7 groupes de 5 étudiant-e-s de 2e année.