Travail de bachelor d'Aymeric Thomsen étudiant de 3ème année.
Développer l'attractivité et la force du Bois-Noir tout en préservant l'équilibre entre ses fonctions écologiques et d'usage.
Le Bois-Noir constitue un corridor biologique d’importance nationale, permettant à la faune de passer des Alpes Bernoises aux Alpes Valaisannes. Il est également la porte d'entrée du Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient et un biotope précieux pour la faune et la flore est très apprécié des marcheur·euse·s.
Ce projet s’intègre au sud du Bois-Noir, en lisière de forêt et sur des parcelles agricoles dessinées par de nombreux murs et murgères, et surlignées par des lignes électriques à haute tension. Il a pour objectfs de:
Le projet travaille sur la fréquentation humaine du bois, et les perturbations qu’elle entraine pour la faune, en déviant les cheminements vers les franges non boisées. Des lisières sont retravaillées pour améliorer les qualités écologiques. Le projet de parc agroforestier s’accroche aux pourtours du bois et propose différents types d’aménagements construits ou plantés, dans un esprit de simplicité et d’intégration à son contexte. Il relie les communes d’Evionnaz et Saint-Maurice entre elles ainsi qu’aux points d’attractivités environnants.