Réalisation de courts-métrages par les étudiant·e·s du cours Architecture & Cinéma du JMA (Joint Master of Architecture).
La thématique proposée cette année dans le cours Architecture & Cinéma était «Miroirs & Reflets».
De miroir dans le cinéma… il y en a dans quasiment tous les films. En effet, la réalité est en 3D et le cinéma en 2D, le miroir permet d’augmenter les possibilités expressives d’un plan, en offrant ainsi la vision au spectateur de ce qui se passe hors champ. À partir de là, nombre de possibilités s’offrent au réalisateur de jouer avec ces reflets, qui permet, souvent, de caractériser les personnages, d’exprimer en images ce qui serait peu efficace avec des mots, de montrer à l’image les 2 visages à la fois des acteurs d’un dialogue.
D'un point de vue narratif, le mirroir est efficace pour représenter la poursuite d'un personnage par un autre. L'archétype doit être «Duel» de Spielberg, avec un usage intensif des rétroviseurs. La filature dans «Kiss me deadly» est un autre exemple, dans lequel l'usage du miroir a permis de générer un suspens durant la séquence.
On retrouve également l'usage constant du miroir au début de «Naked Kiss» ou l'actrice Constance Towers remet sa perruque en place après une bagarre. Dans ce plan, l'écran dans son entier est le miroir.
De nombreux autres films pourraient être mentionnés, les étudiant·e·s sont donc invité·e·s à visionner leurs films préférés, et à relever et analyser les scènes de miroirs qu'il y a probablement dedans.
Ces réalisations ont été présentés à un jury extérieur le 17 juin dernier, composé de Philippe Ramseier, architecte à Genève, Olivier Gurtner, représentant de la Comédie de Genève et Renzo Stroscio, journaliste de l'architecture.
Découvrez une sélection de ces courts-métrages ci-après.
Choc thermique par Léa Sol
Möbius par Adrien Mathes et Alessio Puglisi
Quatuor par Céline Phan et Etienne Deschamps
Unseen par Shanice Aka-Adjo et Sara Durguti
Enseignant·e·s du module: Francois Joss et Blanca Vellés