Travail de bachelor, de Clara Chabloz, étudiante de 3ème année.
Requalifier la route des Diligences pour une meilleure qualité de vie dans le village de Finhaut.
Finhaut en Valais, a connu sa période de gloire dans le secteur hôtelier et touristique à la construction des barrages de Barberine et d’Emosson. Depuis, le village a fait face à une réduction significative de ses visiteur·euse·s, malgré les nombreuses richesses qu'il possède. Travaillant les coutures entre les différentes époques de bâti et les différents tissus: rural, hôtelier et résidentiel, ce projet a pour but de:
La première étape consiste à réorganiser la route des Diligences afin de donner plus de place aux piétons·ne·s. Ce projet de requalification de la voie historique implique de dégrapper le bitume à certains endroits pour donner lieu à des placettes végétalisées. Celles-ci ponctuent la marche dans le village et marquent ses lieux d’intérêts. Le changement de revêtement induit également une réduction de la vitesse de conduite.
Végétalisée d’espèces indigènes, de petits vergers ou d’arbres majestueux, la route des Diligences redevient une colonne structurante pouvant accueillir confortablement les piétons·ne·s tout en renforçant le caractère villageois de Finhaut.
Une seconde étape de l’aménagement projette de nouvelles servitudes et des espaces publics jardinés liés aux anciens hôtels. Un verger, un jardin botanique et une terrasse en belvédère viennent animer le coeur de village, dessinant des lieux de rencontre pour les habitant·e·s et les visiteur·euse·s.
Ancré dans le patrimoine historique, ce projet imagine, par le végétal, un futur accueillant et verdoyant pour Finhaut.