Travail de Bachelor de Collot Guillaume
Ce projet est consacré à l’étude CFD (Computational Fluid Dynamics) des carénages de motos de courses, de types moto GP et moto 2.
En 2010, les premières ailes qui offrent un appui supplémentaire à l’avant de la moto apparaissent et améliorent les accélérations et l’aérodynamisme des motos. Cette solution se répand à tous les teams. Puis, jugées trop dangereuses, ces ailes sont interdites en 2017.
Depuis, les teams élargissent les carénages en y intégrant les ailes. C’est la naissance des carénages déportants.
Pour l’amélioration des motos, les teams utilisent toujours les mesures en souffleries ainsi que les tests sur circuits. Cependant la CFD prend de plus en plus d’importance dans la compétition. Cette dernière permettant l’optimisation des géométries et la compréhension de l’écoulement.
Pour étudier ces carénages il faut d’abord faire l’analyse et l’historique des différentes géométries existantes, ainsi nous orientons nos recherches vers les solutions actuelles afin de mieux les comprendre. Puis nous devons les reproduire : le modèle de base est la moto 2 étudiée par le CMEFE sur laquelle nous venons rajouter des ailerons.
L’étude CFD est réalisée avec Ansys Fluent, logiciel utilisé dans l’industrie qui permet l’analyse de l’écoulement et l’obtention des valeurs des forces de trainée, résistance de frottement due à l’air sur le carénage et les forces déportantes, forces d’appui.
Cette étude montre, en autre, l’avantage des carénages utilisés par les teams Ducati et Suzuki ainsi qu’une première approximation des forces mises en jeu.