Travail de Bachelor de Micaël Lariche
Afin de procéder à la mise à l’heure d’une montre mécanique, il faut faire tourner le rouage de minuterie (relié aux aiguilles d’heures et de minutes), sans pour autant entrainer le rouage de finissage. Les mécanismes utilisés dans l’industrie horlogère font appel à un système à friction (le lanternage). Ces mécanismes impliquent de nombreux inconvénients : frottements importants, usure prématurée, contraintes importantes lors de la mise à l’heure, pics de couples sur l’échappement, contraintes d’assemblage...
Ce projet a pour but de rechercher une alternative de construction qui palie à ces inconvénients. Un mécanisme de correction muni d’un train épicycloïdal a été développé et adapté sur un calibre standard de diamètre 30 mm et d’épaisseur 6 mm (incluant un quantième et un automate). La mise à l’heure est rendue possible par le déverrouillage d’une des entrées du train épicycloïdal. La mise à l’heure s’effectue en faisant tourner la sortie du train : la chaussée (pignon portant l’aiguille de minute). L’autre entrée (le mouvement de base) reste fixe.
Ce mécanisme est une alternative viable au lanternage traditionnel et permet d’effectuer une mise à l’heure sans générer d’usure ni de couples sur le mouvement de base.