
La Nuit de la science est une manifestation populaire organisée par le Musée d'histoire des sciences.
Elle aura lieu cette année les 4 et 5 juillet dans le parc de la Perle du lac.
Cette initiative vise à offrir au grand public, l’occasion d’échanger directement avec des chercheur·euse·s afin de découvrir, de manière simple et ludique, les avancées scientifiques en cours. Elle permet également aux scientifiques d’aller à la rencontre du public et de partager leur démarche de recherche de façon accessible.
HEPIA, fidèle à cet événement, renouvelle sa participation pour cette édition placée sous le signe de «l'ombre», en proposant sur son stand de nombreuses animations et expériences permettant de plonger dans les coulisses des métiers de l'ingénierie.
Colore ta ville
Explorez la maquette 3D de la ville de Genève ! Faites apparaître ses espaces verts, ses cours d’eau et ses voies de mobilité douce, et projetez la ville de demain.
Au bord de la rivière
Que se passe-t-il dans l’ombre des berges ? Grâce à un canal hydraulique, observez et testez la résistance des rives face au courant.
Sur le pont… da Vinci
Construire un pont devient un jeu d’enfant ! Assemblez les pièces et voyez comment la structure prend forme… entre équilibre et ingénierie.
Trames noires
La nuit a aussi ses secrets : la lumière artificielle perturbe la faune nocturne. Découvrez comment préserver des zones d’ombre indispensables à la biodiversité.
Rendre visible l’invisible
Ce qui est invisible ne le reste pas longtemps ! Grâce à la méthode Schlieren, les mouvements de l’air apparaissent sous vos yeux… comme par magie.
Robotique & co
Dans l’ombre de la technologie se cache une mécanique fascinante. Découvrez comment électronique, mécanique et informatique donnent vie à un robot articulé.
Harpe laser
Et si la lumière devenait musique ? Plongez dans un univers où des faisceaux lumineux remplacent les cordes pour créer des sons.
Fluides en lumière
Modelez le sable et observez, entre relief et jeux de lumière, le comportement des fluides et des écoulements comme dans la nature.
L’ombre du défaut
Dans l’horlogerie, rien ne doit échapper à l’œil. Grâce aux jeux d’ombre et de lumière, détectez les moindres défauts des pièces, invisibles à première vue.
Ne manquez pas, le samedi 4 juillet à 20h30, le désormais célèbre Concours robots.
En 2026, le défi robotique ose un pari audacieux : acheminer de la raclette en autonomie en montagne. Des randonneur·euse·s attendent au sommet - la mission est claire !
Les étudiant·e·s de première année en Microtechniques et Génie mécanique devront faire preuve d’inventivité pour relever ce défi aussi gourmand que technique.