
Le glyphosate est la 3ème Substance active (SA) phytosanitaires la plus utilisés en Suisse, en particulier dans les vergers et les vignobles. La quantité réellement absorbée par les arboriculteurs et viticulteurs lors de son utilisation professionnelle reste cependant mal connue. Ce projet vise à mieux comprendre cette exposition, en comparant les concentrations urinaires de glyphosate et de son principal métabolite (AMPA) chez les arboriculteurs et viticulteurs et dans la population générale afin d’améliorer les pratiques agricoles et d’optimiser les stratégies d’évaluation des risques sanitaires.
Contenu et objectifs du travail de recherche
Soutenu par le Fonds national suisse (FNS), ce projet vise à mieux comprendre l’absorption et l’élimination du glyphosate et de son métabolite (AMPA) chez les arboriculteurs et viticulteurs suisses exposés professionnellement dans les vergers et les vignobles, en comparaison avec l’exposition environnementale de la population générale.
Une première étape consistera à documenter la cinétique d’élimination urinaire du glyphosate et de l’AMPA à partir de prélèvements d’urines. En parallèle, les facteurs influençant l’exposition seront identifiés à l’aide de journaux alimentaires et de mesures d’exposition environnementales sur le terrain. Enfin, un modèle cinétique intégrant les données biologiques, alimentaires et professionnelles des arboriculteurs et viticulteurs ainsi que celles de la population générale, sera développé pour caractériser l’exposition professionnelle et environnementale au glyphosate. Ces données permettront de modéliser l’exposition globale et d’adapter les stratégies d’évaluation des risques sanitaires.
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Le glyphosate est au cœur de nombreux débats scientifiques et sociétaux en raison de ses effets potentiels sur la santé humaine et l’environnement. En Suisse, son usage dans certaines cultures soulève des préoccupations, notamment pour les travailleurs agricoles. Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé publique visant à mieux comprendre les risques liés à l’exposition au glyphosate, à informer les politiques de régulation et à promouvoir des pratiques agricoles plus durables. Il contribue également à combler un manque de données sur la cinétique d’élimination du glyphosate selon les différentes voies d’exposition.

Figure: Plan de recherche du projet GlyCin
Les rectangles (RQ) décrivent une question spécifique de l’étude. Les flèches illustrent l'interaction et la transmission des résultats de recherche. (PPP = Produit phytosanitaire)
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Dominique Fleury
(HEPIA)