L’hallux valgus est une atteinte fréquente du pied qui perturbe la répartition des charges, entraînant des douleurs et des limitations fonctionnelles. Elle touche 25% des adultes et 33% des personnes âgées, avec une prévalence de 80% chez les femmes. Actuellement, l’évaluation de la gravité de cette pathologie repose sur un examen manuel, ce qui influence directement la qualité de vie du patient, car cet examen guide les décisions thérapeutiques et correctives. Un tiers des patients se déclare insatisfait des traitements actuels, principalement en raison de récidives post-chirurgicales et de douleurs persistantes.
Le but de notre collaboration avec le Centre ASSAL et la future startup LaxiPed est donc de développer des dispositifs médicaux et des solutions d’assistance visant à réduire l’incertitude des pratiques actuelles et à limiter les risques liés aux traitements correctifs. Le fruit de notre collaboration actuelle est le dispositif LaxiPed, un robot automatisé permettant de mesurer la mobilité de l’avant-pied.
Plus spécifiquement, l’objectif de ce projet est d’améliorer le prototype existant du robot médical en y intégrant une fonction de mesure de la répartition dynamique des pressions métatarsiennes. Cette fonctionnalité fournira des informations supplémentaires aux chirurgiens orthopédistes, leur permettant de prendre des décisions thérapeutiques personnalisées, pertinentes et fondées sur les données du patient. Cette avancée apportera une plus-value significative à notre démarche en renforçant les capacités diagnostiques de l’instrument et en augmentant l’intérêt des clients potentiels pour son adoption.
Ce projet bénéficie d’un soutien financier d’Innosuisse (Innovation Booster Robotics).
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Jeremy Olivier
(HEPIA),
Florent Glück
(HEPIA),
Gabriel Da Silva Marques (HEPIA)
,
Giovanni Mangano
(HEPIA)