L’objectif de ce projet est de résoudre des problèmes logistiques dans le stockage de liquides, en développant un système autonome permettant de mesurer les quantités restantes dans des réservoirs de manière non-intrusive, c'est-à-dire sans contact avec le liquide.
Ce projet cible principalement les prestataires de services chargés d'assurer le bon remplissage des réservoirs. Les opérateurs pourront accéder à une page Internet sécurisée qui leur permettra de visualiser l'état de remplissage de tous leurs réservoirs.
En utilisant les informations disponibles, l'opérateur prend des décisions logistiques importantes. Il détermine quels réservoirs doivent être remplis, planifie les circuits à effectuer et sélectionne les véhicules appropriés pour les déplacements.
L'objectif principal du projet consiste à mesurer le niveau de remplissage en conservant l'intégrité interne du contenant. Aucune mesure ne doit avoir lieu depuis l'intérieur du réservoir. Les bidons étant disséminés géographiquement dans différents endroits, les capteurs installés doivent être connectés afin de transférer les données collectées vers le "cloud". Nous nous servons d'un dispositif qui utilise la technologie LoRa.
Capteur de niveau capacitif et carte électronique de mesure LoRa.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Nicola Giandomenico
(HEPIA),
Bryan Musy
(HEPIA)