L'année académique s'est terminée par un événement très attendu pour nos étudiant·e·s de 1re année en Génie mécanique et Microtechniques: l'incontournable concours de robots!
Pour cette 17e édition, le concours s'est déroulé dans le cadre idyllique du parc de la Perle du Lac à Genève où HEPIA participait à la Nuit de la science.
Nos étudiant·e·s ont peaufiné les derniers réglages et travaillé d'arrache-pied pour régler les soucis techniques persistants jusqu'au top de lancement. Le stress est également monté pour les organisateur·trice·s, car le ciel était noir et la pluie pas loin.
Le défi lancé par les professeur·e·s cette année: concevoir un robot autonome capable d’aller secourir une personne en détresse et revenir avec la victime au point de départ.
Chaque équipe a droit à deux tentatives, seul le meilleur passage est pris en compte.
Le jury tient compte de plusieurs critères pour décerner les prix:
Les robots doivent effectuer leur mission de manière autonome, c'est-à-dire sans intervention humaine, sous peine de points de pénalité.
L'équipe «Blitz-Bot Program» a eu beaucoup de succès, puisqu'elle est repartie avec le 1er prix du concours et le prix de l'esthétique!
Et c'est l'équipe «Salvator» qui a remporté la palme de l'originalité technique.
Blitz-Bot Program
Salvator
Cette édition a à nouveau attiré un public nombreux malgré la météo et a démontré toute la créativité et l'ingéniosité acquises par nos étudiant·e·s après seulement une année d'études!
Rendez-vous l'année prochaine pour la 18e édtion du concours robots qui se déroulera à HEPIA.