La Nuit de la science est une manifestation populaire organisée par le Musée d'histoire des sciences.
Elle a pour objectif de permettre à un public familial de dialoguer en direct avec des chercheur·euse·s et de se faire expliquer de façon simple et ludique les dernières recherches en cours, mais aussi de proposer aux scientifiques d'aller à la rencontre du public et leur offrir une possibilité d'expliquer leur démarche.
HEPIA, fidèle à cet événement, renouvelle sa participation pour cette édition placée sous le signe des «cycles» sous toutes ses formes, avec un stand foisonnant d'expériences, faisant la part belle aux métiers de l'ingénieur·e et de l'architecte.
Plongez vos mains dans un bac à sable et modelez un paysage. Grâce à une projection numérique 3D: montagnes, îles et lacs prennent forme sous vos yeux.
Laissez-vous surprendre par Yumi, un robot magicien. À vous de choisir une carte, à lui de la retrouver, il réussit à tous les coups.
Aménagez les berges d'une rivière à sec et testez leurs résistances quand l'eau pénétrera dans le canal hydraulique. Résisteront-elles à une crue inattendue ?
Découvrez qui sont les recycleurs des écosystèmes. Ici, il n’y a pas de déchets. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme !
Gare à la montée des eaux dans notre canal hydraulique
©HEPIA
Réalité augmentée dans un bac à sable
©HEPIA, Adrien Lescourt
Et ne manquez pas le concours de robots qui aura lieu le samedi 6 juillet de 15h30 à 16h30 (entraînement dès 14h). Le défi de cette année: concevoir un robot autonome capable d’aller secourir une personne en détresse.
Ne tournez pas en rond et rejoignez-nous à la Perle du Lac les 6 et 7 juillet!