Travail de terrain pour les étudiant-e-s de 1er année
Chaque été, les étudiant-e-s de 1er année partent une semaine se former à la cartographie des sols dans le cadre du cours de Pédologie appliquée (science des sols).
Avant le départ, les étudiant-e-s se préparent à étudier ces sols qu’ils ne connaissent pas encore. Les documents existants, hydrologie, pédologie, relief, photos aériennes, toponymie sont mis à contribution. Cette préparation débouche sur une pré-carte et un plan de prospection, qui servira à remettre en cause et préciser les hypothèses faites à distance.
Une fois sur le terrain, munis de pelles, de pioches, de tarières (instrument pour réaliser des carottage) et de mallettes de mesure, loin du confort, les étudiant-e-s sillonnent environ 80 hectares et creusent des fosses (appelées profils pédologiques) de 1 à 2 mètre de profondeur pour déterminer les différents types de sol cultivés par l’exploitant, et étudier l’impact des pratiques agricoles sur ces sols. Chaque fosse est décrite selon les couleurs, la structure, la texture, la présence de cailloux ou pas etc. Chaque type de sol est alors déterminé et dénommé. La synthèse des travaux de chacun permet de dresser une carte des unités pédologique, et de poser un diagnostic sur l’état des sols.