GlobalDiagnostiX entame sa phase III. Cet appareil de radiologie robuste, high-tech & low-cost, conçu pour supporter les conditions extrêmes des pays du Sud, va entamer sa phase d'industrialisation.
Le 2e prototype, développé par un consortium réunissant six hautes écoles de la HES-SO et l'EPFL, ainsi que des partenaires du terrain, a été présenté lundi 29 octobre 2018 à Yverdon-les-Bains, en présence du conseiller fédéral Johann Schneider Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Le projet GlobalDiagnostiX, auquel HEPIA a pris part, va participer à un accès universel à la radiologie. C'est grâce notamment à l'implication de Nick Walter, Gilles Triscone et Frédéric Jaquenod qui ont contribué à la partie radio-protection du projet. Ainsi qu'à Julien Smets et Valérie Duay pour la partie post-processing du projet (traitement d’images).
Les premiers appareils pourraient être livrés en 2020 déjà, de quoi se réjouir, étant donné qu'actuellement deux tiers de la population mondiale n'en bénéficient toujours pas.