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Viv(r)e les relations internationales

«Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison…»

Ce sont les trois premiers vers d’un célèbre poème de Joachim du Bellay, ce poète du 16e siècle, qui avait déjà entrevu l’importance du voyage. C’est la mission des relations internationales (RI), d’organiser de «beaux voyages», dans l’enseignement et dans la recherche. Mais plus que cela, cette mission est de proposer, à nos étudiants et aux étudiants de nos partenaires, un enrichissement réciproque par les échanges intellectuels, le partage d’idées et d’expériences. De ces échanges germeront de nouvelles connaissances, une façon différente d’appréhender la réalité, et donc des idées novatrices et des projets inédits. Ils constituent la plupart du temps une expérience fondatrice pour les étudiants, dans leur vie estudiantine ou professionnelle future. Pour les professeurs, cela peut être aussi la source de collaborations propices et fructueuses dans leurs domaines de recherche.

À cette fin, HEPIA offre un portfolio d’environ 80 destinations universitaires et centres de recherche dans le monde entier. De nouveaux accords pour de nouvelles destinations sont mis à jour chaque année. Ces destinations, ces collaborations intègrent HEPIA dans un réseau international, l’ouvrent sur le monde et la rendent visible dans la sphère académique internationale.

Depuis la mise en place du service des RI en 2012, les étudiants, par leurs désirs de destinations renouvelées, ont toujours été une source essentielle de propositions, accueillies souvent favorablement par les responsables de filières et la coordination des RI. Poussée par cet enthousiasme, cette dernière négocie l’établissement d’accords bilatéraux, les propose aussi en partage aux écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO, puis les met en œuvre pour les étudiants et enseignants d’HEPIA. C’est-à-dire qu’elle établit les contrats d’études et de stages, aide aux démarches administratives, à la recherche d’hébergement et fournit un suivi personnalisé à nos étudiants et aux étudiants visiteurs.

Cette édition spéciale est l’occasion de rappeler que les RI permettent la réalisation de ces voyages qui changent ceux qui les effectuent ainsi que leur regard sur le monde.

François Lefort
Professeur HES
Coordinateur du service des relations internationales

 

Immersion en Amazonie
Témoignage d'un étudiant


Kevin Piato dans la forêt amazonienne équatorienne à la Joya de los Sachas. © Kevin Piato

Étudiant en 3e année d’Agronomie à HEPIA, j’ai eu la chance de me rendre en Amazonie équatorienne à la Joya de los Sachas de juin à octobre 2018 afin d’effectuer mon travail de Bachelor en partenariat avec l’Institut national de recherche agronomique équatorien (INIAP).

L’expérience a été un grand succès. Tout d’abord, tout le personnel de la station de recherche s’est montré très accueillant en plus de se montrer serviable en tout temps. Les fins de semaines, j’ai souvent été invité à des fêtes locales, à découvrir la forêt amazonienne, les cascades ou encore à partager un seco de gallina criolla (plat se composant de riz, haricots et poule fermière). J’ai logé directement à la station dans une chambre meublée avec air conditionné et salle de bains. En outre, une cafétéria sur le site de recherche m’a fait découvrir les trésors culinaires équatoriens.

Une énorme biodiversité règne au sein même de la station, permettant ainsi d’y observer bon nombre de papillons, oiseaux, araignées de toutes les grandeurs et couleurs. La station de recherche mène un grand nombre d’essais expérimentaux sur les principales cultures amazoniennes (riz, cacao, café, maïs et fruits tropicaux) ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances sur les plantes tropicales et systèmes de cultures en général, même si le but de ma venue a été essentiellement d’évaluer l’impact de différentes couvertures forestières sur le développement de maladies et ravageurs de caféiers robusta.

Finalement, il convient de souligner que l’Équateur ne fonctionne pas comme la Suisse. Bien que le personnel de la station arbore une grande rigueur dans l’exécution du travail, il le fait à son rythme, c’est-à-dire sans se stresser.
Cela peut être pris très positivement, pour nous qui avons l’habitude de vivre dans le stress permanent.

Je recommande fortement de vivre ce genre d’expérience à l’étranger permettant d’acquérir moult connaissances, de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une nouvelle langue, de se faire des amis et des contacts professionnels.
En plus, HEPIA soutient financièrement les thèses de Bachelor à l’étranger et, pour ma part, ce soutien financier m’a permis de couvrir l’ensemble de mes frais sur place. Le petit bémol en Amazonie est qu’il faut vraiment avoir une bonne santé pour s’y rendre quelques mois car le climat est très chaud et humide et beaucoup de maladies tropicales peuvent être attrapées. Tout peut se gérer sur place mais il ne faut pas s’y rendre affaibli.

Kevin Piato
Diplômé en 2018
Bachelor of Science HES-SO Agronomie

De Lodz à Genève

Témoignage d'une étudiante

Je m’appelle Pauline Drozdz et je viens de Pologne. J’ai passé ma 3e année de Bachelor à HEPIA en filière Architecture. Il s’agit d’une année d’échange Erasmus.

Du fait que mon français n’était pas encore parfait lors de mon arrivée, j’ai dû avoir quelques semaines d’adaptation. J’ai tout de même décidé de suivre l’ensemble des cours au même titre que mes nouveaux camarades. Au début, les cours étaient difficiles à comprendre et je traduisais beaucoup du français au polonais.

Cependant au bout de quelques semaines, j’ai su prendre un bon rythme et les cours se sont très bien déroulés. Ils étaient très intéressants mais tout de même plus difficiles que dans mon pays. L’équilibre entre la technique et la conception architecturale est très appréciable.

Concernant les professeurs, ils ont été très compréhensifs et ont su m’amener au niveau requis sans me privilégier pour autant. Il faut souligner l’excellente qualité de l’enseignement en Suisse.

Petite escapade d’hiver pendant la pause intersemestre. © Pauline Drozdz
 

Je pense avoir un très bon niveau en sortant d’HEPIA. Mon intégration au sein de la classe s’est très bien passée. Les étudiants ont été accueillants, chaleureux et bienveillants envers moi. D’ailleurs, ils sont devenus de véritables amis que je vois encore même si l’année académique est bien terminée. Nous avons créé des liens solides de par la charge conséquente de travail à fournir.

J’ai beaucoup apprécié cet échange. Genève est une super ville qui a de multiples facettes. Qu’il s’agisse d’étudier, de faire des rencontres ou de faire la fête, je me suis tout de suite sentie à ma place.

Je logeais au foyer d’étudiants de Champel. Mes colocataires étaient tout simplement extraordinaires et nous sommes restées de très bonnes amies.

Actuellement, j’effectue un stage dans un bureau d’architecture à Genève et me suis inscrite à l’EPFL afin de faire mon Master en Architecture, ce qui est une preuve de ma bonne intégration et de ma véritable volonté à poursuivre mes études dans ce pays.

Grâce à cet échange, j’ai connu un autre monde dont je ne soupçonnais pas l’existence. Cela m’a permis de grandir et de gagner en maturité. L’éloignement avec ma famille n’a donc pas été trop difficile à supporter.
Finalement, je suis très heureuse de m’être lancée dans cette aventure toute seule et d’avoir ouvert mes horizons à cette ville qu’est Genève. Mes connaissances et compétences architecturales ne sont que renforcées et ma vie sociale enrichie.

Pauline Drozdz
Étudiante en échange IN à HEPIA
Université Polytechnique de Lodz

Partenariat entre Toulouse et Genève

Témoignage d'un partenaire

«Patio-Ponsan», Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Toulouse. © Delphine Mongeau

Le département Génie Civil Construction Durable de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Toulouse est le plus grand département de génie civil de France avec près de 470 étudiants répartis dans deux années de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et 4 promotions de Licences Professionnelles qui se présentent comme des spécialisations du DUT (dont Conducteur de Travaux Bâtiment et Rénovation Énergétique de l’Habitat).

L’enseignement du département vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à l’étude et à l’exécution des travaux de génie civil. Cet enseignement est dispensé par des enseignants agrégés, des enseignants-chercheurs ainsi que par des professionnels du secteur. Le département développe une relation privilégiée avec la recherche grâce au rattachement des enseignants chercheurs au Laboratoire de recherche Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC).

Le département entretient des liens étroits avec les entreprises du génie civil notamment au niveau local en profitant du très fort dynamisme de l’agglomération toulousaine. Il encourage l’alternance en entreprise.

Le département offre également la possibilité d’effectuer des stages et également des semestres d’études à l’étranger. Dans ce cadre, HEPIA nous fait le plaisir d’accueillir cette année une étudiante, Andoniaina-Miranda Noeliarison, pour le semestre de printemps dans la filière Génie civil dirigée par M. Pierre-André Dupraz. Nos deux établissements ont une philosophie commune dans la volonté de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants grâce à des enseignements techniques et pratiques et nous n’avons que des retours positifs de nos étudiants qui trouvent dans ce semestre une continuité des compétences déjà acquises.

Cet échange leur donne également une ouverture très bénéfique sur certains enseignements comme les transports et la mobilité et leur permet de participer à des projets transversaux avec d’autres filières comme l’Architecture.

Enfin, nos étudiants y découvrent l’environnement réglementaire suisse de la construction (SIA) par analogie aux Eurocodes européens.

En retour, le département Génie Civil de l’IUT est prêt à accueillir au sein de ses filières des étudiants d’HEPIA qui seraient intéressés pour réaliser un semestre d’échange. Plus d’informations sur le site : http://www.gcil.iut-tlse3.fr.

Cédric Patapy
Maître de Conférences
IUT-Département Génie Civil Construction Durable

Les pays partenaires d’HEPIA

Accords dans le monde


© HEPIA

 

Les HES, un vivier d'idées innovantes

Les 22 et 23 mars 2019, se déroulera le Hackathon HES-SO Genève, deux jours dédiés à l’émergence d’idées. Grâce à la diversité de toutes les filières constituant la HES-SO Genève, ce Hackathon promet une complémentarité et une pluridisciplinarité propices à la créativité. Tous les étudiants et assistants des HES genevoises sont invités à y participer activement.

Toujours dans la perspective d’encourager et promouvoir les idées et projets innovants des étudiants, assistants et alumnis des HES genevoises, la HES-SO Genève et ses 6 écoles se dotent d’un pré-incubateur.
L’objectif, insuffler un esprit entrepreneurial et contribuer activement à l’écosystème d’innovation local et régional. Seul ou en équipe, les candidats peuvent s’inscrire dès maintenant en ligne sur le site du nouveau pré-incubateur: –Pulse Incubateur HES.

 

Nouveau master

Un Master conjoint HES-SO/UNIGE en Développement Territorial (MDT) a vu le jour et offre un cursus complet dans les domaines rattachés au territoire, à la ville et au paysage.
Il se décline en 6 orientations: architecture, ingénierie géomatique, urbanisme opérationnel (dispensées à la HES-SO), urbanisme de projet, développement territorial des Suds, développement régional (dispensées à l’UNIGE).

 

Pour des raisons éditoriales, l’usage du masculin pour toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment un homme ou une femme. 

 

Paru le 8 mars 2019

Relations internationales

Quelques chiffres

  • Depuis 2012, près de 300 étudiants ont bénéficié des relations internationales d’HEPIA, malgré un ralentissement dû aux effets de la votation du 9 février 2014.
  • Chaque année académique, environ 60 demandes d’échanges (d’études ou de stages) sont proposées dont 90% se concrétisent avec un taux de réussite de 99%.

Équipe et contact

  • Professeur François Lefort, Coordinateur
  • Celina Almudever en charge du secrétariat
    Sur rendez-vous le mercredi et le vendredi à HEPIA Genève: ri.hepia@hesge.ch

Informations et documents

  • Pour les étudiants et les enseignants, tous les documents nécessaires à leurs projets d’échange et de nombreuses informations pratiques, sont disponibles sur la page des
    Relations internationales