hepianews 21

JE HEPIA
Une première immersion professionnelle

Être jeune diplômé et avoir de l’expérience est un plus pour se démarquer sur le marché du travail.

C’est pourquoi la Junior Entreprise HEPIA (JE HEPIA) est une association étudiante qui a pour but d’immerger les futurs diplômés dans le monde professionnel. Les étudiants mettent à profit leurs connaissances acquises au cours de leur cursus en réalisant des mandats pour des particuliers ou des entreprises. Forte de son large panel de compétences, la JE s’investit depuis sa création en 2015 dans des domaines tels que la conception, la technique de l’information, le conseil environnemental et le conseil constructif. La présence de l’association au sein même de la structure d’enseignement d’une HES permet un lien direct avec les étudiants et une proximité des infrastructures pédagogiques.


La Junior Entreprise HEPIA a été élue la JE la plus prometteuse de 2018.

Le fonctionnement de la JE laisse entrevoir deux perspectives d’apprentissage.

En rejoignant le comité, les étudiants appréhendent les bases de la gestion d’entreprise et du suivi de projet. Logiquement confrontée aux aléas qui en découle, la réflexion face aux situations de crise est constante et actuelle.

En parallèle, un étudiant est affilié à la réalisation rémunérée d’un projet et restitue un maximum de connaissances liées à sa filière d’études. Dans cette optique, des projets rondement menés apportent une certaine crédibilité au futur diplômé pour ses recherches d’emploi à venir.

Cette immersion professionnelle favorise des profils d’ingénieurs et d’architectes polyvalents et dans l’air du temps.

Quentin Genillard
Président JE HEPIA du comité 2018-2019

Jardin thérapeutique pour enfants en difficulté

Mandat d'une étudiante

Alors étudiante en dernière année de la filière Agronomie, mon travail de Bachelor portait sur la conception d’un jardin thérapeutique pour le Centre de rééducation et d’enseignement de la Roseraie (CRER) au sein de l’Hôpital des enfants de Genève.

Au moment où je débutais des recherches bibliographiques sur l’hortithérapie (l’utilisation d’activités horticoles en tant qu’outil thérapeutique), la JE HEPIA était à la recherche d’un étudiant pour animer des ateliers de jardinage avec de jeunes patients qui se trouvent dans un contexte de phobie scolaire ou dans le cadre d’une suite de soins après une longue hospitalisation. J’ai postulé car il me paraissait intéressant de pouvoir allier la théorie à la pratique et ainsi enrichir mon travail de Bachelor grâce à l’expérience personnelle et professionnelle que je pourrais en retirer.

Les ateliers à l’unité d’hospitalisation de jour du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ont débuté en mars 2018. Mes interventions d’une fois par mois sont rapidement passées à deux. J’apporte un soutien technique ainsi que des compléments d’informations aux infirmiers responsables qui possèdent peu de connaissances en jardinage. J’assure le bon déroulement des activités au jardin ainsi que sa pérennité. Chaque atelier aborde une thématique spécifique en lien avec les pratiques culturales, la biodiversité et l’écologie. Elle permet aux jeunes âgés de 11 à 16 ans l’investissement émotionnel autour des différents processus d’évolution du végétal (germination, croissance, maturité, vieillissement et mort) et également la stimulation sensorielle par la diversité des plantes.

La reprise de contact avec le monde extérieur ainsi que l’adaptation aux processus de la nature tels que les changements de saison sont également favorisées.


Travail au jardin thérapeutique via la Junior Entreprise HEPIA. © JE HEPIA 

Ce mandat se poursuit jusqu’au mois de novembre 2018 et j’espère qu’il pourra être renouvelé pour un autre étudiant. En effet, mon intervention a non seulement permis d’apporter une autre dimension et une autre dynamique au groupe jardin de l’hôpital, mais aussi de puiser de nombreuses ressources qu’on ne peut trouver dans la littérature pour la réalisation de mon travail de Bachelor. Ce mandat a été pour moi une belle opportunité de valorisation personnelle en mettant en application les connaissances acquises durant ma formation.  Je me suis découvert ainsi une réelle passion pour l’utilisation de l’hortithérapie. J’ai pu aussi enrichir mon réseau de relations en rencontrant des professionnels issus de divers domaines d’activités.

Aujourd’hui fraîchement diplômée d’un Bachelor en Agronomie, je souhaiterais poursuivre dans l’hortithérapie encore très peu développée en Suisse romande.

Halimatou Sakho
Diplômée en 2018
Bachelor of Science HES-SO Agronomie

Teamwork makes dreams work

Témoignage d’un partenaire

Lorsque j’ai commencé à préparer la saison des événements avec les associations étudiantes au printemps dernier, je me rappelle avoir fait de nombreux «check ups» avec ma collègue Alexandra afin d’avoir un aperçu détaillé de ce qui nous attendait pour l’année à venir.

Nous avons discuté des associations étudiantes partenaires, et quand nous avons abordé la JE HEPIA, je me rappelle l’air enjoué avec lequel Alexandra a décrit la qualité des événements et de la relation qu’Academic Work entretenait avec cette association.

Super ! Il ne me restait plus qu’à voir si cela se confirmait cette année.

Depuis, j’ai rencontré Maxime, Quentin et Diego dans nos bureaux, à Genève. Nous avons parlé de l’année passée, j’ai reçu un retour professionnel et sympathique de nos précédents événements, et nous avons ouvertement brainstormé pour les mois prochains. J’ai été agréablement étonnée des idées mises sur la table, et surtout de l’enthousiasme avec lequel nous avons travaillé.

Pour 2018 (et 2019 !), l’équipe de la JE HEPIA et Academic Work réservent des surprises.


Événement «Gagne ton mac» organisé par la JE HEPIA et Academic Work. © Academic Work

En septembre, nous étions présents pour la rentrée en offrant aux nouveaux arrivés le café et quelques biscuits tout droit venus de Suède, d’où le groupe Academic Work est originaire. Nous avons passé deux heures dans la cafétéria de l’école et avons rencontré de nombreux étudiants avec lesquels nous avons pu échanger sur divers sujets, de l’art de mêler vie étudiante à vie professionnelle en passant par la découverte (pour moi) du concept de puce NFC. Durant cette matinée, j’ai rencontré d’autres membres de la JE, Thomas et Antony, respectivement à la comm’ et aux events pour l’association. Encore une fois, leur professionnalisme était bien visible.

Au moment d’écrire cet article, cette fine équipe et moi-même préparons une conférence qui aura lieu le 4 octobre et nous avons hâte d’accueillir les participants. Lorsqu’il sera publié, la conférence aura eu lieu, et j’espère qu’elle aura eu du succès. Je n’en ai aucun doute, car son organisation a été gérée d’une main de maître par Thomas et Antony. Réactifs, organisés et attentifs à mes demandes, il a été particulièrement facile de trouver une salle, réaliser des visuels et revoir ensemble le contenu de la conférence, portant sur la négociation du premier salaire. C’était un plaisir de collaborer avec la JE HEPIA, sans doute parce que nous partageons l’envie pressante d’apprendre, une énergie débordante et un entrain communiquant.

Marine Conte
Content Manager & Event Coordinator
Academic Work Switzerland

Des maquettes aérodynamiques pour Moto2

La parole à un client

Nous avons collaboré avec la JE HEPIA en 2018 avec grande satisfaction. Il s’agissait de la construction d’éléments de maquettes destinées à des essais aérodynamiques en soufflerie.

Une balance à trois composantes pour la mesure des forces devant prendre place dans notre maquette de Moto2 à l’échelle 1:2 a été développée.

Moi-même et Roberto Putzu, responsable de la filière de Génie mécanique d’HEPIA, avons acquis comme auditeurs des teams de Formule 1, une expérience dans les sports mécaniques qui a permis de développer des méthodologies de travail inédites.

L’état de l’art concernant la réalisation des maquettes, consiste à placer l’instrumentation au cœur de celles-ci. Elle forme un squelette sur lequel viennent se fixer tous les composants. Il s’agit du cadre, des roues usinées par fraisage dans le plein, des parties de carénages réalisées en impression 3D, de même que le pilote. Ce dernier, sur sa vraie moto, est introduit à l’aide d’un scan 3D et reproduit fidèlement dans tous ses aspects tels que les plis du cuir ou sa position.


Test de la maquette en soufflerie. © HEPIA

La JE nous a aidé à produire une balance trois composantes basée sur des pesons à jauges d’extensométrie*.

Cette technologie, développée depuis de nombreuses années à l’école, donne d’excellents résultats. La réalisation d’une balance pour une application particulière et importante nous permettra d’accroître la qualité des mesures que nous effectuons pour les constructeurs de motos de course. Parmi ceux-ci, nous collaborons depuis deux ans avec la société KTM. La Moto2 de Miguel Oliveira est actuellement à la seconde place du championnat du monde.

Depuis 2013, nous travaillons également avec le team suisse de Fred Corminboeuf employeur de Thomas Lüthi (2016 et 2017) et Dominique Aegerter (jusqu’en 2017).

C’est avec beaucoup d’énergie qu’HEPIA se maintient au plus haut niveau dans le domaine de l’aérodynamique. Elle ne manque pas l’occasion de se mesurer avec les plus grands ingénieurs de la mécanique. Nous pensons que l’objectif de ce projet est particulièrement adapté aux HES. Celles-ci doivent montrer qu’elles sont innovantes, mais surtout, qu’elles sont capables de porter un projet jusqu’à sa réalisation. Les HES, ce sont «les mains et la tête ensemble» ! Le travail réalisé avec la JE est une composante de cet effort, et il s’agit d’une ressource que nous continuerons d’exploiter.

*mesure des déformations

Patrick Haas
Professeur HES
Responsable du groupe Mécanique des fluides et aérodynamique, Institut inSTI

And the winner is ...

Récompense

C’est sans doute une des plus grandes fiertés que la JE HEPIA éprouve aujourd’hui: avoir été récompensée «JE la plus prometteuse de 2018» après seulement trois années d’existence. Et paradoxalement le but n’était pas de gagner ce prix, mais bien de relever la Junior Entreprise HEPIA à un niveau supérieur qu’elle ne l’était auparavant. Nous avons atteint cet objectif grâce à un nouveau comité motivé.

Je suis arrivé dans cette association en novembre 2016. Le poste de vice-président m’a été tout de suite attribué car la JE n’avait, à cette période, plus que trois membres. Un chiffre qui s’explique par le départ des étudiants fondateurs qui avaient obtenu leur Bachelor. La priorité était donc au recrutement et c’est en parlant à mes camarades de classe que j’ai pu éveiller leur curiosité et leur donner envie d’intégrer la JE. En juin 2017, je deviens président, entouré d’amis bien décidés à aller de l’avant. Nous passons ainsi à six membres. À partir de là, nous voulons redorer l’image de la JE et ce, dès le premier jour, car nous sommes encore trop peu nombreux pour le travail à réaliser.

Avec la nouvelle rentrée, nous communiquons largement auprès de nos camarades. Résultat: treize nouveaux membres sont sélectionnés pour nous rejoindre. Commence alors une restructuration totale et intense. Nos idées fusent pour améliorer notre manière de fonctionner. Nous observons une activité suffisante et croissante sur la réalisation et la gestion de mandats. Aussi, nous nous investissons plus auprès des étudiants grâce notamment à des événements avec différents partenaires.

Quelques mois plus tard, Luca, mon prédécesseur, me propose de postuler pour le prix de la JE la plus prometteuse, ce que j’accepte. La première sélection se fait sur dossier où deux finalistes seront ensuite choisis. Ils seront départagés lors du meeting national des Juniors Entreprises Suisses après un pitch devant un jury.


Trophée et certificat tenus en main par Quentin Genillard et Maxime Chapellier. © JE HEPIA

Ça y est, nous sommes le 14 avril 2018 au Lausanne Palace pour le gala des JEs et la remise des prix. Nous sommes arrivés en finale face à la JE HEG. Le pitch, que nous avons donné quelques heures plus tôt, s’est bien passé. Mais nous ne savons pas encore qui est l’heureuse élue.

Dans la salle, le trophée est bien visible et les résultats ne vont pas tarder à être annoncés.

«And the most promising JE of the year is…».

À cet instant le silence est plutôt pesant. Mais je me dis que quel que soit le gagnant, nous pouvons être fiers de ce que nous avons entrepris. L’enveloppe s’ouvre. «…Junior Entreprise HEPIA !».

Maxime Chapellier
Président JE HEPIA du comité 2017-2018

 

Révolution à HEPIA

Depuis le 1er octobre, le site Internet d’HEPIA a fait entièrement peau neuve. Une petite révolution qui offre des contenus renouvelés, une navigation facilitée, un accès amélioré à toutes les missions de l’école que vous soyez futur étudiant, étudiant, partenaire ou public intéressé par nos formations.
N’hésitez pas à y surfer et à découvrir tous ses recoins: www.hesge.ch/hepia.

Automne des métiers

L’automne 2018 propose deux événements importants. La Cité des métiers aura lieu à Genève à Palexpo du 20 au 25 novembre: www.cite-metiers.ch. Le Salon des métiers et de la formation se déroulera quant à lui du 27 novembre au 2 décembre à Lausanne, à Expo Beaulieu: www.metiersformation.ch.
HEPIA sera présente lors des deux manifestations avec des animations.

Portes ouvertes

HEPIA ouvrira toutes grandes ses portes au public le vendredi 8 mars 2019 de 16h00 à 19h00 et le samedi 9 mars 2019 de 9h00 à 14h00. Deux séances d’information sont prévues le vendredi à 17h00 et le samedi à 10h00 à l’aula. La filière Agronomie sera l’hôte d’honneur de cette édition. Vous êtes tous les bienvenus pour découvrir notre école, ses animations et ses formations.

Pour des raisons éditoriales, l’usage du masculin pour toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment un homme ou une femme. 

 

Paru le 30 octobre 2018

JE HEPIA: 6 domaines de compétences

Science de la vie
sol, maladies et ravageurs, gestion de potagers et de jardins

Technologies industrielles
électronique, mécanique, physique, horlogerie, matériaux

Communication & design
design support marketing, pancartes et affiches, cartes de visite, plaquettes

Technologies de l’information
logiciel, matériel, réseaux et télécommunication

Construction & environnement
architecture et paysage, bâtiment, modélisation

Éducation & formation
cours particuliers en art, musique, sciences, agronomie, architecture

www.jehepia.ch

Quelques chiffres clés:

  • 2015: année de création de la JE HEPIA
  • 52 mandats réalisés
  • 105 étudiants motivés et compétents
  • 44 060 CHF de chiffre d’affaire en 2017