Bandeau FC industrie et économie 4.0 - design thinking

Design Thinking

Design Thinking

Ce cours fait partie du programme industrie et économie 4.0 proposé conjointement par la HEG-Genève et HEPIA.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les étapes et principes clés du Design Thinking
  • Expérimenter des outils concrets pour mener un processus Design Thinking
  • Identifier comment appliquer l’approche Design Thinking à vos projets
  • Recevoir un guide pratique du Design Thinking

Descriptif du cours

Le Design Thinking est une approche holistique qui englobe outils et état d’esprit centrés sur l'humain. Accélérateur de projets, il permet de faire émerger rapidement des idées nouvelles et trouver des solutions concrètes à des problèmes complexes. Grâce à sa démarche collective et empathique, il accélère l'adhésion au changement, embarque les parties prenantes clés de vos projets et apporte un vent frais au sein des équipes.

Le processus se décline en 6 principales phases itératives :

  • L’empathie: identifier et comprendre les besoins
  • La problématique: préciser le problème à résoudre
  • L’idéation: faire émerger des solutions nouvelles
  • Le prototypage: prototyper sa solution
  • Le pitch: présenter sa potentielle solution
  • Le test: tester sa solution auprès de son public cible

Déroulement de la formation

  • Jour 1 : Introduction et préparation du défi

  • Introduction au Design Thinking (contexte, étape, etc)
  • Présentation du cas pratique et défi à relever 
  • Première phase du Design Thinking: l’empathie
    • cartographie des parties prenantes
    • Entretiens qualitatifs
    • cherche documentaire
  • Deuxième phase du Design Thinking: identifier la problématique
    • Comprendre le principe de la persona
    • Décrire un parcours utilisateur/trice et storyboarding
  • Jour 2 : brainstorming créatif, prototypages et présentations

  • Troisième phase du Design Thinking: l’idéation
    • Découvrir les principes de la créativité disruptive
    • Trouver de nouvelles idées grâce à des outils de créativité
  • Quatrième phase du Design Thinking: le prototypage et pitch
    • Prototyper sa solution
    • Préparer son pitch de présentation
    • Présenter sa solution

Public cible

Responsable de projets, managers et entrepreneur.e.s souhaitant :

  • accélérer la résolution de problèmes à l’interne
  • dynamiser leurs pratiques en gestion de projets
  • se rapprocher de leur public cible, client.e.s, partenaires
  • créer une nouvelle culture axée sur l’intrapreneuriat
  • favoriser la recherche transversale de solutions innovantes

Organisation

  • Durée: 2 jours
  • Lieu: HEG Genève
  • Date: Lundi 15 et mardi 16 novembre 2021
  • Intervenant: Witty Innovation Lab
  • Coût: CHF 1'200.-*

*CHF 450.- de réduction pour les entreprises domiciliées dans le canton de Genève

Inscription

Les inscriptions se font sur le site de la HEG Genève.

 

Subvention:

La Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC) participe aux frais de formation à hauteur de CHF 250.- pour une journée et de CHF 450.- pour un cours de deux jours.

Pour être éligible, le·la participant·e doit être employé·e par une entreprise domiciliée dans le canton de Genève et faire remplir la partie du formulaire d’inscription y relative à son employeur.

Conditions d’admission

Les formations courtes ne nécessitent pas de prérequis, mais il est recommandé de posséder une expérience préalable dans le domaine.

Attestation

Les personnes qui suivent un cours recoivent une attestation de suivi d’études.

Les personnes qui suivent plusieurs cours obtiendront une attestation groupée.

 

Ces cours pourraient vous intéresser

Lean Management

Industrie 4.0 et durabilité

Intelligence économique

 

Voir tous les cours

Programme industrie et économie 4.0

Partenaires 

 

 

Ce programme est proposé conjointement avec la HEG-Genève