Le CAS Phytobenthos – Plantes aquatiques & Algues traite de la végétation des cours d’eau et des plans d’eau, qui comprend les algues, dont les diatomées, ainsi que les mousses aquatiques, les lichens aquatiques et les plantes aquatiques supérieures (macrophytes). Ce cours porte en particulier sur les habitats de faible profondeur (cours d’eau, rives lacustres). Il met l’accent sur des thématiques générales de l’écologie des eaux, notamment la bio-indication ainsi que sur la systématique des groupes taxonomiques. La reconnaissance des espèces sur le terrain et au laboratoire représente une partie importante de la formation continue. Les participant-e-s se familiarisent avec les éléments du système modulaire gradué de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV): aspect général, éco morphologie, chimie, hydrologie, diatomées et macrophytes. Les connaissances acquises durant la formation sont approfondies dans le cadre d’un travail de certificat.
Ce CAS est issu de la coopération entre l’Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen (IUNR) de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et la filière Gestion de la nature de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).
Le CAS s’adresse principalement à l’ensemble des praticiensspécialisées travaillant dans des bureaux d’écologie et de planification ou dans l’administration et en charge, dans le cadre de leur profession, de la surveillance des eaux, de l’écologie et de la protection des eaux ou encore de la protection de la nature et des espèces.
Toute personne possédant des connaissances préalables et désirant les approfondir (par ex. enseignant du degré secondaire supérieur, naturaliste amateur…), les personnes privées intéressées ou les doctorants et détenteurs d’un titre d’une haute école reconnue.
Des connaissances fondées du domaine en relation avec la formation et un diplôme d’une université ou d’une haute école reconnue sont requis. La participation de professionnel-le-s pouvant faire valoir de compétences équivalentes et d’une expérience suffisante est possible.
La formation est organisée en 3 modules, correspondant chacun à un total de 15 crédits ECTS. La durée totale de la formation est de 12 mois (inclus le travail de certificat).
Les connaissances sont transmises par des expert-e-s suisses et étrangers reconnus, par le biais de cours, excursions, travaux de laboratoires ou travaux personnels.
Les deux premiers modules correspondent à des présentations théoriques, des exercices pratiques sur le terrain et des visites.
Le module 3 consiste en un travail personnel clôturant le CAS. Ce module ne peut être réalisé que si les deux précédents ont été validés.
Composée de 3 modules, la formation complète comporte 22 jours d'enseignement. Elle requiert un investissement d'environ 375 heures de travail (155 heures de cours et environ 220h de travail personnel). Le CAS complet équivaut à 15 crédits ECTS. Les enseignements sont axés sur la pratique avec un volume d’heures conséquent.
Les cours sont donnés en français, principalement par bloc de 2 jours, les vendredi et samedi, à HEPIA, rue de la Prairie à Genève.
Chaque module, ainsi que les cours-bloc, peuvent être suivi individuellement.
Le travail de certificat s'effectue en fin de formation sur une période de 6 mois.
La prochaine volée du CAS Phytobenthos n’est pour l’instant pas planifiée.
Les inscriptions ne sont pour le moment pas ouvertes, mais le service formation continue tient en tout temps une liste de candidat-e-s intéressé-e-s. Ils-Elles seront informé-e-s du planning dès qu’il sera défini.
L'admission au CAS se fait sur dossier, le formulaire d'inscription ainsi que les annexes demandées sont envoyées au service formation continue.
En cas de nombre insuffisant d'inscriptions, les organisateurs-trices se réservent le droit d'annuler ou de reporter le programme.
Les inscriptions pour un module isolé peuvent se faire jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celui-ci. La priorité est donnée aux personnes suivant l'intégralité de la formation.
Les conditions d’admission sont d’être titulaires d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université ou EPF, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent dans le domaine de la formation.
Un pourcentage de candidatures, ne répondant pas aux conditions susmentionnées, peut également être accepté sur dossier et validation du comité de pilotage de la formation.
Les diplômé-e-s recevront un certificat CAS "Certificate of Advanced Studies" de 15 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Les personnes qui suivent des modules individuels recevront une attestation de suivi d’études.
Direction du CAS :