Une nouvelle édition du CAS Macrozoobenthos est en préparation pour 2024.
Suite au fort développement des sociétés humaines depuis la fin du 19e siècle, la qualité des eaux de surface, qu’elles soient lotiques (rivières, fleuves) ou lentiques (lacs, étangs, mares), s’est fortement dégradée.
La prise de conscience collective de l’importance de ces milieux, que ce soit en termes d’usages et services divers rendus à la société (fourniture d’eau potable, production d’hydroélectricité, loisirs récréatifs, zone tampon de protection de crues, …) ou de réservoirs de biodiversité, s’est accompagnée d’un ensemble d’outils législatifs visant à accroître leurs qualités biologiques et physico-chimiques.
L’amélioration de la qualité des milieux aquatiques suppose des méthodes fiables permettant de réaliser un diagnostic, puis de suivre l’évolution des paramètres considérés au cours du temps. Les méthodes basées sur l’analyse de la composition ou de la structure des communautés d’un groupe taxonomique considéré (macrophytes, diatomées, macroinvertébrés, poissons) sont dites «de bio-indication».
Le macrozoobenthos désigne les invertébrés aquatiques visibles à l’œil nu qui colonisent le fond des cours d’eau et des plans d’eau. Par leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, ils remplissent une importante fonction de bioindicateurs dans la surveillance et le diagnostic de la qualité des eaux de surface.
La forte volonté (des autorités cantonales, fédérales et européennes) de restaurer les écosystèmes aquatiques pour les prochaines décennies s’accompagne d’un besoin croissant en spécialistes. Ce CAS répond aux besoins pratiques des hydrobiologistes, écologues et zoologistes travaillant sur les écosystèmes aquatiques, et comble une lacune dans l’offre de formation actuellement très succincte liée au thème de la bioindication.
Le CAS s’adresse principalement à l’ensemble des praticiens et praticiennes (personnel d’administrations ou services d’état, de bureaux d’études, membres d’associations, …) confronté-e-s au diagnostic des écosystèmes aquatiques, à la surveillance ou la protection des eaux de surface, à la gestion des espèces et des milieux.
Toute personne possédant des connaissances préalables et désirant les approfondir (par ex. enseignant-e du degré secondaire supérieur, naturaliste amateur-trice…) et détenteurs-trices d’un titre d’une haute école reconnue.
Les domaines d'activité des participant-e-s se trouvent principalement dans les secteurs de l'environnement, de l’aménagement du territoire et de la protection du paysage, notamment en lien avec la gestion de l'eau, l'écologie, la pêche, la conservation de la nature et la protection des espèces.
La formation est organisée en 3 modules, correspondant chacun à 5 crédits ECTS. La durée totale de la formation est de 18 mois (inclus le travail de certificat).
Les connaissances sont transmises par des expert-e-s suisses et internationaux reconnus, par le biais de cours, excursions, travaux de laboratoires ou travaux personnels.
Les deux premiers modules correspondent à des présentations théoriques, des exercices pratiques sur le terrain et des visites.
Le module 3 consiste en un travail personnel clôturant le CAS. Ce module ne peut être réalisé que si les deux précédents ont été validés.
Composée de 3 modules, la formation complète comporte 22 jours d'enseignement. Elle requiert un investissement d'environ 410 heures de travail (cours et travail personnel). Le CAS complet équivaut à 15 crédits ECTS. L’accent est mis sur la pratique avec un volume d’heures conséquent représentant 65% de l’enseignement.
Les cours sont donnés en français à HEPIA (GE) et à la Maison de la Rivière à Tolochenaz (VD).
Chaque module, ainsi que les cours-bloc, peut être suivi individuellement.
Le travail de certificat s'effectue en fin de formation sur une période de 6 mois.
Une nouvelle édition du CAS Macrozoobenthos est en préparation pour 2024.
Les inscriptions sont acceptées en tout temps. Le service formation continue tient en tout temps une liste de candidat-e-s intéressé-e-s. Ils-elles seront informé-e-s du planning détaillé dès qu’il sera défini.
L'admission au CAS se fait sur dossier, le formulaire d'inscription ainsi que les annexes demandées sont à envoyer au service formation continue.
En cas de nombre insuffisant d'inscriptions, les organisateurs-trices se réservent le droit d'annuler ou de reporter le programme.
Les inscriptions pour un module isolé peuvent se faire jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celui-ci. La priorité est donnée aux personnes suivant l'intégralité de la formation.
Les conditions d’admission sont d’être titulaires d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université ou EPF, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent dans le domaine de la formation.
Un pourcentage de candidatures, ne répondant pas aux conditions susmentionnées, peut également être acceptés sur dossier et validation du comité de pilotage de la formation.
Les diplômé-e-s recevront un certificat CAS "Certificate of Advanced Studies" de 15 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Les personnes qui suivent des modules individuels recevront une attestation de suivi d’études.
Responsable du programme :
Daniel Beguin