Chaque année, la Société Privée de Gérance (SPG) propose un concours d’idées aux étudiant-e-s en Architecture et Architecture du paysage d’HEPIA. L’objectif est d’identifier un lieu dépourvu d’usage, voire un non-lieu, à Genève, et d’en proposer une transformation. Sur le thème de cette année, «les connecteurs et vie de quartier», le lauréat désigné par un jury professionnel est «Trait d’union», un projet situé dans le quartier des Nations, entre l’OMS et l’ONU, imaginé par quatre étudiantes.
Le projet met en avant le potentiel des mobilités douces dans ce quartier qui accueillera prochainement un tunnel venant de l’autoroute vers l’OMS. Une série d’espaces aux ambiances variées a été identifiée. L’enjeu principal est de les reconnecter afin d’apporter une unité globale et une nouvelle identité à l’échelle du quartier. Le deuxième enjeu est de rassembler les usagers en offrant un lieu convivial favorisant les échanges et les rencontres.
Un pavillon en bois composé de plusieurs espaces est ainsi créé. Un volume offrant une salle libre (cours de yoga, expositions, etc.), est accolé à un espace de restauration rapide. Devant le pavillon, une terrasse extérieure en platelage bois, située en haut de l’avenue Appia et en continuité du sentier piéton existant, permet de bénéficier de diverses vues vers le lointain. Ce lieu connecteur est aux abords du chemin La Vie-des-Champs, bordé de chênes remarquables, aujourd’hui, chemin de mobilité douce (piétons et cycles). Les arbres sont conservés et mis en valeur grâce au nouvel aménagement, et le sol naturel est préservé au maximum grâce au platelage bois surélevé. De même, de simples pas d’âne (marches rampantes basses) permettent d’accéder à la terrasse sur le talus engazonné. La terrasse surplombe un espace dégagé, à la manière d’un belvédère.
Adresse d’implantation du projet : Avenue Appia – La Vie des Champs
Auteurs: Chloé Masse, Charlotte Halstenbach, Samantha Massot, Yasmine Hejira, (étudiantes en Architecture et Architecture du paysage)