Espace d’expérimentation pour les étudiant-e-s en Agronomie
Les potagers urbains prennent de plus en plus d’importance dans les villes occidentales afin de répondre à divers besoins des citadins. Dans ce contexte, la ville offre un potentiel incroyable pour faire pousser fruits et légumes: balcons, toits des immeubles, espaces verts sont autant de possibilités pour installer un potager.
La filière Agronomie désirait s’investir dans cette tendance et en faire la démonstration. Ainsi, en 2016 le «bio di potager» a vu le jour dans la cour intérieure de l’école en plein centre de la ville.
Il perdure depuis grâce à l’entretien assuré par des étudiant-e-s de la filière Agronomie avec le soutien des enseignant-e-s et des assistant-e-s. La récolte est vendue à l’interne et finance en partie le voyage d’études.
Vitrine de démonstration et d'expérimentation, le potager est aussi destiné à la réalisation de travaux de Bachelor et de Master, ainsi qu'à des ateliers de sensibilisation à la question de l’agriculture, de l’alimentation et de la nature en ville.
Le «bio di potager» d’HEPIA comprend des cultures de petits fruits, de légumes et de fines herbes. Les variétés de fruits et de légumes sont majoritairement des variétés anciennes et souvent oubliées de la population suisse afin de promouvoir et conserver ce patrimoine et ainsi faire redécouvrir ces variétés à la population.
Cultivé avec des méthodes biologiques, dans des pots en géotextile, des mélanges fleuris attirent les ennemis des ravageurs des cultures, les pollinisateurs et favorisent la biodiversité sur le site.