Travail de Bachelor de Théo Mercat
La rentrée atmosphérique est l’une des étapes clé de tout programme spatial. Que ce soit sur Terre ou sur une autre planète. Pendant sa chute libre dans l’atmosphère, une capsule peut passer de 12km/s (43 000km/h) à 10m/s. Elle traverse ainsi des régimes d’écoulements très variables qui peuvent la déstabiliser et la détruire. Le but de ce projet était d’étudier et de comprendre la dynamique d’une capsule lors d’une phase critique d’instabilité: le vol subsonique!
Deux expériences ont été réalisées à HEPIA. Leurs objectifs sont similaires, et se basent principalement sur la compréhension et l’étude de l’aérodynamique d’une capsule.
La première étude s’est focalisée sur l’analyse de la capsule dans la grande soufflerie de HEPIA. Pour cette expérience un banc de test a été conçu et réalisé dans l’école. S’en est suivi plusieurs jours d’essais en soufflerie, accompagnés par un expert de ThalesAleina Space. La capsule a été étudiée sur une plage vitesse allant jusqu’à 270km/h. Afin de bien comprendre les écoulements d’air autour de la capsule, une simulation dynamique de l’écoulement a été réalisée.
La deuxième est la réalisation d’un test de chute libre. Une capsule sera larguée d’une très grande altitude. Durant la chute, une multitude de capteurs embarqués enregistrent toutes les mesures nécessaires pour comprendre la dynamique de la capsule. Quelques secondes avant l’impact, un parachute se déploie pour ralentir la capsule, et éviter sa destruction.