Démarrage du CAS le 19 avril 2024
Le CAS Énergie et territoire vise à fournir des compétences en vue d’accompagner les communes et les maîtres d’ouvrage des projets de quartier, en construction ou transformation, dans la transition énergétique des territoires.
L’urgence climatique nécessite des mesures rapides de transition écologique et territoriale de nos sociétés. La gestion des énergies et l’aménagement du territoire sont primordiaux pour une transition vers l’autonomie énergétique basée sur les énergies locales. La Suisse tente d’y apporter une réponse depuis plusieurs années à travers notamment la Stratégie fédérale 2050, la perspective d’une Société à 2000 watts et zéro carbone d’ici 2050, ou la Loi CO2 en cours de révision par le Parlement fédéral.
Les réponses et solutions passeront par une décarbonisation dans l’approvisionnement énergétique des villes où se concentrent la majorité de la population et des activités. Si le bâtiment constitue près de la moitié des consommations en énergie, l’échelle du bâtiment ne suffit pas à elle seule pour opérer la transition énergétique. Cette dernière doit être traitée au niveau du territoire, à toutes les échelles, afin de prendre en compte les ressources énergétiques locales en adéquation avec les besoins, les synergies et les possibilités de mutualiser les infrastructures (réseaux), l’approvisionnement en énergie, de la mobilité et des activités.
La planification territoriale aux différentes échelles, dans le cadre des procédures d’aménagement, doit intégrer et anticiper les questions énergétiques, afin de rendre compatible les choix en matière d’aménagement et de construction avec les filières énergétiques renouvelables. C’est dans ce contexte, que les législations cantonales sur l’énergie intègrent toujours plus cette dimension territoriale et progressivement imposent une transcription des mesures énergétiques dans les plans d’aménagement (communes et quartiers).
La formation permet aux participant·e·s de:
Cette formation continue s’adresse principalement aux :
Le CAS Énergie et territoire est issu de la fusion entre les CAS Territoires urbains et énergie (HEPIA) et Gestion énergétique communale (HEIA-FR).
Il se déroule sur 16 jours de formation, à raison d’environ 3 vendredis par mois, totalisant 5 modules.
Le CAS est composé de cours théoriques, de travaux pratiques dans le cadre de l’avancement du travail de certificat, et de visites de terrains. La diversité des intervenant-e-s venant des milieux académique, privé, public ou associatif offrent une large vue sur le thème du CAS.
L’évaluation du CAS consiste en un travail par groupe de deux, portant sur l’élaboration d’un concept de transition énergétique portant sur un territoire en évolution à l’échelle d’une commune ou d’un secteur urbanisé élargi. Il est réalisé au cours de la formation. Un rendu intermédiaire est prévu à la fin de chaque module. La réussite de ce travail donne lieu à l'obtention de 11 crédits ECTS et d'un Certificate of Advanced Studies.
2 crédits ECTS (24h de cours, 36h de travail personnel).
Lieu du cours : HEPIA, Genève.
Ce module traite du développement territorial en général et de l’intégration des enjeux énergétiques, environnementaux et territoriaux. Il a pour objectif de développer une bonne vue d’ensemble des cadres légaux et institutionnels en matière de transition énergétique et climatique, des outils et principes d’aménagement du territoire, d’être sensibilisé aux arbitrages et conflits potentiels entre les différents usages du territoire en particulier en lien avec l’énergie, de saisir les enjeux d’une approche intégrée énergie – développement territorial – environnement.
Au final, le-la participant-e au module devra être capable de réaliser une lecture d’un territoire donné, de son contexte élargi et des enjeux multiples.
Thèmes traités :
2 crédits ECTS (24h de cours, 36h de travail personnel).
Lieu du cours : HEPIA, Genève.
Ce module portera sur la réalisation d’un diagnostic territorial énergétique, à savoir un bilan des besoins énergétiques et du potentiel en ressources renouvelables locales. Pour ce faire, les participant-e-s seront introduit-e-s aux outils de système d’information géographique – SIG (outil QGIS) comme support aux représentations cartographiques et à l’analyse spatiale.
Thèmes traités :
2 crédits ECTS (24h de cours, 36h de travail personnel).
Lieu du cours : HEPIA, Genève.
Ce module traite du volet stratégique de la transition énergétique des territoires. Il introduit premièrement sur les systèmes courants de conversion de l’énergétique en vue de définir la meilleure adéquation possible entre l’offre (ressources) et la demande (besoins). Deuxièmement, il porte sur l’élaboration de scénarios et stratégies énergétiques et leur mise en œuvre en partenariat avec les acteurs.
Thèmes traités :
2 crédits (24h de cours, 36h de travail personnel).
Lieu du cours : HEPIA, Genève.
Ce module aura pour but de se familiariser avec les enjeux liés au climat (réduction des GES et adaptabilité) autour de la construction et de l’aménagement des territoires.
Thèmes traités :
3 crédits ECTS (32h de cours, 43h de travail personnel).
Lieu du cours : HEIA-FR, Fribourg.
Ce module est organisé par la HEIA-FR Fribourg. L’objectif est premièrement de savoir appréhender la thématique de l’énergie à l’échelle d’une commune : analyse, priorisation et hiérarchie des projets, utilisation des outils spécifiques à disposition. Deuxième, il vise à intégrer les aspects humains et de processus dans une démarche long-terme.
Thèmes traités :
Rendu au plus tard du rapport final le fin novembre 2024
Défense orale mi-décembre 2024
Composée de 5 modules, la formation complète comporte 16 jours d'enseignement. Elle requiert un investissement d'environ 315 heures de travail (cours et travail personnel). Le CAS complet équivaut à 11 crédits ECTS.
Le travail de certificat (projet) s’effectue en parallèle de la formation et représente près de la moitié du temps de travail total. Des rendus intermédiaires du travail de CAS seront faits à la fin de chaque module (1,2,3 et 5), mais la note sera attribuée uniquement sur le rapport final et sa présentation orale. Le rapport final sera rendu deux semaines au plus tard après la dernière journée de cours. Des exercices pratiques encadrés, en lien avec le projet de CAS, auront lieu au sein des modules.
Le CAS doit être en principe suivi dans sa totalité. Mais il peut être envisagé de suivre individuellement les modules. Dans ce dernier cas, les participant-e-s n’auront pas de rendu intermédiaire à faire à la fin du module suivi, mais valideront le module sous la condition d’avoir assisté à au moins 80% des cours.
La prochaine volée du CAS Territoires urbains et énergies, démarrera le 19.04.2024.
Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 29.02.2024.
L'admission au CAS se fait sur dossier, le formulaire d'inscription ainsi que les annexes demandées sont envoyés au service formation continue.
En cas de nombre insuffisant d'inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d'annuler ou de reporter le programme.
Les inscriptions pour un module isolé peuvent se faire jusqu’au 29.02.2024. La priorité est donnée aux personnes suivant l'intégralité de la formation.
Le Canton de Genève soutient financièrement les professionnel·le·s qui s’engagent dans une formation en lien avec l'énergie.
Information et demande de subvention OCEN
La demande est en cours. Nous vous tiendrons informé·e.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous la référence XXX (demande en cours).
Les conditions d’admission sont d’être titulaires d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université ou EPF, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent dans le domaine de la formation.
Un pourcentage de candidatures, ne répondant pas aux conditions susmentionnées, peuvent également être acceptées sur dossier et validation du comité de pilotage de la formation.
Les diplômé·e·s recevront un certificat CAS "Certificate of Advanced Studies" de 11 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Les personnes qui suivent des modules individuels recevront une attestation de suivi d’études, sous condition que le taux de présence aux cours soit au minimum de 80%.
Responsable du programme :
Le Canton de Genève soutient financièrement les professionnel·le·s qui s’engagent dans une formation en lien avec l'énergie.