Le CAS Éducation à l’environnement par la nature permet à la fois d’acquérir des compétences méthodologiques, didactiques et pratiques pour transmettre à l’extérieur et de manière ludique, diversifiée et active des thèmes relatifs à la nature et au développement durable.
Les formateurs et formatrices expérimenté·es proviennent des domaines de l’éducation à l’environnement, de la foresterie, des sciences naturelles, de la pédagogie et de la formation d’adultes. Ils·Elles assurent une formation à la fois riche sur le plan théorique et méthodologique, comme sur le plan pratique et de l’échange entre les participant·es aux horizons diversifiés.
La formation s’adresse aux personnes diplômées d’une HES ou d’une université dans les domaines professionnels suivants: sciences naturelles, pédagogie / travail social, socioculturel, foresterie, formation d’adultes ou toute autre activité professionnelle avec expérience en pédagogie par la nature.
Le CAS EEN comprend 3 modules, composés chacun de différents cours.
Le module de base comprenant deux cours de base.
Le module d’approfondissement, où vous choisirez 3 cours parmi 8 proposés.
Le module d’intégration qui comprend le stage pratique, le travail de certificat et le cours d’intégration.
Formation modulaire (3-9 jours par module).
Le cycle de formation complet permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 15 ECTS.
L'admission au CAS se fait sur dossier.
Une demande d’admission peut être envoyée par e-mail à info@silviva.ch ou dans votre propre zone de connexion après vous être inscrit-e à un cours. Pour ce faire, vous devez envoyer votre CV et des copies de vos diplômes les plus élevés.
Admission sans condition:
Admission particulière équivalence:
Admission particulière sur dossier avec heures de pratique:
Les diplômé-e-s recevront un certificat CAS "Certificate of Advanced Studies" de 15 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Responsable CAS EEN pour HEPIA :