Mélanie Pereira Guerreiro et Jonas Burkardt, étudiant·e·s en 3e année de la filière Agronomie ont développé un jeu de société «La récolte» dont le but est de sensibiliser aux défis auxquels les agriculteur·trice·s font face.
À travers les mécaniques du jeu, les joueuses et joueurs sont confrontés aux facteurs biotiques et abiotiques, souvent imprévisibles, qui influencent directement les productions agricoles. Le but du jeu est de coopérer pour nourrir l'intégralité des jetons populations tout en cherchant à devenir la ou le meilleur·e agriculteur·trice en accumulant le plus de jetons populations possible. Une partie peut se jouer à 2 à 7 personnes.
Chaque partie se déroule sur une carte divisée en quatre zones climatiques offrant chacune des avantages pour certaines cultures (classiques et spéciales). La partie se joue en plusieurs manches définies selon le nombre de joueurs.
Chaque manche se déroule en trois phases:
Chaque carte mission, permet à celle ou celui qui l'a accomplie de gagner des jetons populations.
Les cartes évènements reflètent des évènements environnementaux, politiques ou sociaux, qui peuvent impacter négativement ou positivement tous les joueur·euse·s.
La partie se termine une fois que la carte est remplie par les diverses cultures possibles. Ces différentes cultures sont représentées par un nombre variable de jetons population et sont toutes liées différement aux cartes éventement.
Le jeu combine stratégie collective et ambition personnelle, permettant ainsi d’expérimenter la complexité et les enjeux de la sécurité d'un système alimentaire.
Ce jeu a été présenté au public à l'occasion de la 12ème édition du festival LudiDARX qui a eu lieu fin septembre 2024 à Gex. Très apprécié par les personnes qui ont eu l'occasion de le tester, les deux étudiant·e·s ont profité des commentaires du public pour adapter la dynamique du jeu et faire quelques améliorations.
Le jeu servira pour le moment d'outil de communication et pédagogique pour la filière, mais qui sait, peut-être un jour une commercialisation!