
Le prix Alumni HES-SO 2025 a été remis à Quentin Praz, lors de l’événement annuel «Connexions’25» qui s’est déroulé à Fribourg le 26 novembre 2025.
Créateur de LaxiPed, un dispositif innovant pour améliorer le diagnostic préopératoire des pathologies de l’avant-pied, l’approche de Quentin Praz incarne l’innovation appliquée et l’impact social.
Son projet associe ingénieur·e·s et clinicien·ne·s pour améliorer la qualité de vie des patient·e·s.
Ce prix vient marquer une étape forte dans un parcours qui a commencé par une chute en skateboard. Quentin Praz, aujourd’hui collaborateur scientifique à HEPIA, résume volontiers sa success story en une phrase: «Une entorse à la cheville, un échange avec un chirurgien et une idée qui devient un projet de startup.»
Alors étudiant en 2ᵉ année de Bachelor à HEPIA dans la filière Microtechniques, Quentin Praz rencontre un chirurgien orthopédiste de renom à Genève: le PD Dr Mathieu Assal du Centre Assal. La conversation s’éloigne rapidement de l’entorse pour aborder une problématique que le praticien rencontre quotidiennement: le manque d’outils objectifs pour planifier certaines chirurgies du pied, en particulier les cas d’hallux valgus — une pathologie fréquente, encore évaluée aujourd’hui à l’aide d’examens manuels.
À cette époque, Quentin recherche désespérément un sujet de diplôme. Il en parle au professeur Philippe Passeraub qui accepte de l’encadrer pour son travail de Bachelor visant à développer les prémices d’un instrument capable de mesurer plusieurs paramètres biomécaniques du pied de façon fiable, précise et entièrement automatisée.
Une fois diplômé Quentin poursuit ses études avec un master à la HES-SO dans l’option biomédicale, lui donnant l’opportunité de reprendre cette problématique dans le cadre de son travail de Master.
À la fin du projet, entouré du professeur Philippe Passeraub et de Spyridon Schoinas, il obtient un premier financement Innosuisse (sans partenaire d’implémentation) d’environ CHF 550'000, en partenariat avec l’équipe du professeur Sylvain Hugon de la HEIG-VD. Ce financement a pour objectif le développement d'un banc de test permettant de caractériser métrologiquement le dispositif.
À la suite de ce premier financement Innosuisse, de nouveaux partenaires — le laboratoire d’anatomie des HUG avec Florent Moissenet et le laboratoire de marche de l’UNIGE avec Stéphane Armand — intègrent le projet pour la phase de validation clinique. Cette collaboration débouche sur un deuxième financement Innosuisse, toujours sans partenaire d’implémentation, d’un montant de CHF 679’000. Cette phase du projet se déroule actuellement avec le démarrage de plusieurs études d’observations cliniques auprès de patient·e·s souffrant d’hallux valgus. Les professeur·e·s Martina Coscia et Jeremy Olivier d'HEPIA sont responsables du développement technologique et de l'analyse des données cliniques.

De gauche à droite, Florent Moissenet (UNIGE), Dr Antoine Acker (Centre Assal), Martina Coscia (HEPIA), Stéphane Armand (HUG), Jeremy Olivier (HEPIA), Spyridon Schoinas (UNIGE) et Quentin Praz (HEPIA).
Aujourd’hui, une dizaine de professionnel·les participent au développement du dispositif. Ingénieur·e·s, clinicien·ne·s, médecins et chercheurs visent à fiabiliser le diagnostic actuel grâce à des données objectives, afin de mieux planifier les chirurgies du pied et améliorer la qualité de vie des patient·e·s.
Après des résultats cliniques encourageants, la création d’une startup devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine, grâce au soutien de Pulse Incubateur HES et de la FONGIT.