Un consortium de hautes écoles, d’industriels et d’acteurs publics dote Genève du premier réseau de communication quantique.
À l’occasion du Quantum Industry Day, un consortium réunissant l’Université de Genève (UNIGE), le CERN, HEPIA, ID Quantique, Rolex et l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN) annonce le lancement d’un réseau quantique genevois, le Geneva Quantum Network (GQN). Inaugurée en présence de la Conseillère d’État Delphine Bachmann, cette nouvelle infrastructure permettra de mener des expériences de physique quantique à grande échelle, de favoriser la collaboration dans les technologies quantiques et de valoriser leur potentiel à travers l’éducation et la sensibilisation. Elle renforcera l’expertise genevoise dans ce domaine, déjà reconnue à l’international.
En exploitant les propriétés de superposition et d’intrication des particules de lumière – les photons – la physique quantique ouvre de nouvelles perspectives pour les télécommunications, notamment en matière de transfert ultra-rapide et de sécurité des données, mais aussi pour la métrologie, avec des mesures ultra-précises du temps. Disposer de réseaux dédiés constitue une étape essentielle pour expérimenter et développer ces technologies en conditions réelles.
C’est pour relever ces défis que l’UNIGE, le CERN, HEPIA, ID Quantique et Rolex lancent le GQN, le premier réseau quantique en Suisse. Reposant sur le réseau de fibre optique de l’OCSIN, cette infrastructure de 262 km connectera les différents partenaires et tirera parti de l’expertise genevoise dans le domaine des technologies quantiques, notamment pour la communication, la métrologie et la synchronisation.
Représentation du réseau qui reliera les partenaires du Geneva Quantum Network. © Xavier Ravinet
Elle vise quatre objectifs:
«La mise en service du GQN est un magnifique exemple de l’impact que peuvent avoir les partenariats publics-privés. Les collaborations entre l’administration, le monde académique et les entreprises facilitent et accélèrent le développement de projets innovants», salue Mme Delphine Bachmann, conseillère d’État chargée du Département de l’économie et de l’emploi. «Les technologies quantiques ont un potentiel immense pour faire émerger des solutions qui permettront au secteur industriel d’être encore plus dynamique.»
Véritable plateforme de collaboration, d’échange des connaissances et de renforcement des compétences, le GQN permettra à la région de jouer un rôle clé dans le développement mondial des technologies quantiques. Les premières étapes visent à distribuer des photons intriqués entre l’UNIGE, le CERN et HEPIA, ainsi qu’à déployer des systèmes cryptographiques dits de «distribution de clés quantiques» (QKD) par ID Quantique.
Le GQN permettra également la diffusion de signaux temporels ultra-précis, cruciaux pour les communications mais également pour la mesure fondamentale du temps, grâce aux systèmes de synchronisation White Rabbit développés par le CERN à tous les noeuds – ou «stations» – du réseau. Rolex fournira également des signaux temporels ultra-précis générés par son horloge atomique optique à rubidium de dernière génération. Quant à HEPIA, elle mettra en place un capteur de température distribuée le long des fibres du réseau, dont la haute résolution spatiale est rendue possible par l’utilisation de détecteurs de photons uniques.
Photo vignette: Les représentant·e·s des organisations partenaires (HEPIA, CERN, ID Quantique, ROLEX, Canton de Genève) lors du lancement du Geneva Quantum Network à l'occasion du Quantum Industry Day le 14 octobre 2025. © Louis Nausch