Le pavillon éphémère conçu avec les étudiant·e·s du Joint Master of architecture (JMA) d'HEPIA accueillera la soirée de lancement des Journées SIA à Genève, le jeudi 22 mai à 18h00.
Les Journées SIA se dérouleront du 23 au 25 mai 2025 dans toute la Suisse romande. Sur un long week-end, plus de 150 réalisations de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines dans les six cantons romands, seront accessibles au public.
Sept étudiant·e·s du JMA d’HEPIA ont conçu une structure éphémère qui servira de cadre à l’événement de lancement genevois, mais aussi à une exposition, transformant temporairement la silhouette du pont de la Machine.
Cette installation, formée d'échafaudages, enjambe la pont de la machine, invitant le public à explorer ses méandres et l’exposition qui se trouve sur la plateforme. Le visiteur découvre une exposition ludique qui présente une sélection d’ouvrages genevois présentés sur des bâches imprimées suspendues à des barrières de chantier, disposées en labyrinthe, l'incitant à déambuler.
Ce pavillon offrira également un espace de dialogue et de réflexion avec la population sur la manière d’habiter notre territoire, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Ce projet académique a été conçu en étroite collaboration avec des architectes du GPA de la SIA Genève, favorisant ainsi un rapprochement entre le monde de la formation et celui des professionnels.
À découvrir du 19 au 25 mai!
Étudiant·e·s: Rïad Bennamou, Lieselotte Clabaux, Safia Dahmani, Lina Graven, Alexandre Marangon, Adam Wiedemeier, Abdullah Yilmaz.
Encadrement: Emma-Julia Fuller.
Expert·e·s invité·e·s: Didier Collin, Patrizia Gabrielli, Mathieu Rouillon, Raphaël Saive, Antoinette Schaer