Avec le projet de recherche GRIPIT, la HES-SO imagine le futur du transport public adapté au territoire suisse.
Ce programme de recherche interdisciplinaire vise à concevoir une alternative à nos systèmes de transport traditionnels toujours plus onéreux, ainsi qu'aux transports à très grande vitesse de type Hyperloop, peu adaptés aux contraintes territoriales suisses.
Porté par une équipe d'experts de 4 écoles du domaine Ingénierie et Architecture, GRIPIT (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport) réinvente la mobilité de demain adaptée aux spécificités géographiques de notre pays, aux besoins de la population suisse, ainsi qu'aux ambitions de durabilité portées par la HES-SO.
Le projet a été structuré autour de deux axes:
Deux démonstrateurs électomécaniques ont été conçus, développés, et testés. Ohwaboo et MoLinHo ont été présentés le 29 avril 2025 à Sion sur une piste d'essai de 100 mètres.
Ces modèles positionnent la HES-SO sur la scène technologique européenne et mondiale et le projet a suscité un grand intérêt lors du congrès international MAGLEV, permettant de tisser des collaborations internationales.
Mais GRIPIT va au delà de la recherche technologique, le projet prend en compte une intégration harmonieuse dans notre paysage, la viabilité économique ainsi que la compatibilié avec nos systèmes de transport actuels.
Communiqué de presse - avril 2025
Extrait de la revue de presse:
L'équipe de projet GRIPIT: