L’exposition «Devenir Jardinier planétaire. La Préséance du vivant» est à découvrir au Pavillon Sicli du 16 avril au 8 juin 2025.
Imaginée par Gilles Clément et les paysagistes de l'atelier Coloco, l’exposition explore comment repenser notre rapport au vivant et agir face aux défis climatiques et écologiques.
À travers différents points de vue, elle met en lumière la diversité des relations au vivant et la richesse des écosystèmes qui cohabitent sur une planète en équilibre fragile. Au-delà de ce que la nature peut nous offrir, elle met l’accent sur les actions à mener pour la préserver, invitant ainsi le public à s’engager activement en faveur du vivant.
Conçue par les paysagistes Gilles Clément et Coloco, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPne), HEPIA et l’association Topos, cette exposition établit des liens entre l’environnement bâti, la renaturation urbaine, notamment dans le PAV, les processus de décision et la place de l’humain dans son écosystème.