Un étudiant en Agronomie de HEPIA obtient un financement pour son projet «Amélioration variétale et résilience environnementale: exemple de la culture de la courge».
Le projet d'Alexis Schoenlaub, étudiant en Bachelor Agronomie à HEPIA, réalisé en collaboration avec Alexandre Monod, Maître d'enseignement HES, vise à l’hybridations de courges dans un jardin didactique en vue de créer de nouvelles variétés résilientes au changement climatique et aux nouveaux ravageurs et maladies. Ce jardin offrira la possibilité aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec ces pratiques.
La saison 2024 verra l’obtention de «courges surprises» dont les graines seront vendues ou conservées pour la continuation du projet.
La sélection des meilleures courges se fera au fil des années en fonction de leur résistance aux facteurs biotiques, abiotiques et climatiques ainsi que de leurs caractéristiques agronomiques. Les essais agronomiques doivent en effet se poursuivre sur plusieurs années afin d’arriver à l’obtention d’une nouvelle variété.
Cette première phase de projet prévoit la mise en place de la parcelle et la réalisation des premières hybridations.
Elle permettra:
Ce projet est soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et par HEPIA dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.
Durée du projet: 01.07.2024 - 31.12.2024
Source image: Christophe Schindler, Pixabay