Le projet GRIPIT vise à développer une synergie entre les forces industrielles et scientifiques pour déployer des systèmes de transport sous vide, à la surface ou en souterrain.
La HES-SO a le plaisir de vous annoncer l’aboutissement de son premier projet phare: GRIPIT (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport), porté par le domaine Ingénierie et Architecture et les écoles d’ingénieurs des cantons de Fribourg, Genève, Valais, et Vaud. A terme, il s'agit de positionner la Suisse comme une actrice de référence en matière de transport innovant et le groupe comme pôle et interlocuteur de référence scientifique.
Ce projet, développé selon deux axes principaux, repose sur une approche interdisciplinaire pour concevoir des systèmes révolutionnaires adaptés aux besoins du futur. Début 2025, deux véhicules innovants seront présentés aux médias et au public lors d'une démonstration.
Le premier axe consiste en un modèle multidisciplinaire de conception technique, visant à intégrer les exigences socio-économiques et politiques en collaboration avec les principales parties prenantes, et à développer des scénarios pour assurer la sécurité, le confort et la pertinence des solutions de transport.
Le second axe se concentre sur la conception technique des véhicules et sur le développement de compétences et de banc d’essais spécifiques, en particulier sur la sustentation et la propulsion électrique, l'aérothermique, ainsi que la structure du véhicule, afin de créer des prototypes fonctionnels répondant à des scénarios concrets d'utilisation.
L'équipe du projet :