Le mercredi 10 janvier 2024 a eu lieu la conférence de presse officialisant la création de l’association AgroImpact dont HEPIA est l’une des entités fondatrices, via l’activité du groupe Sols et substrats de l'institut Terre-Nature-Paysage.
AgroImpact est une association historique à bien des égards. Initiée par Prométerre et HEPIA, elle vise la transition agricole en Romandie, à travers l’amélioration des services des sols et la réduction de l’impact climatique, jusqu’à la neutralité carbone.
Elle associe toutes les parties prenantes romandes:
Les membres d’AgroImpact s'engagent, en signant une charte éthique, à soumettre les méthodes employées à la validation scientifique. Un point qui fait défaut dans la plupart des certifications climatiques.
Cette création concrétise une activité de longue haleine du groupe «Sols et substrats», dont un point focal est la qualité des sols, très dépendante des teneurs en matière organique (MO) qui sont au plus bas.
Les seuils acceptables de teneur en MO ont été scientifiquement établis: ils sont repris par l’Union Européenne comme standard de qualité des sols dans la future loi sur la santé des sols. Les méthodes agricoles pour augmenter les teneurs, et leur potentiel considérable, ont été déterminées dans une série d’articles qui ont permis de créer les volets climat et agriculture des cantons romands.
Ces résultats ont été repris par la confédération (réponse au postulat 19.4459, Bourgeois, du 18 décembre 2019).
Dans le même temps des organisations œuvrant pour la transition agroécologique en Europe et dans le monde (Fondation Earthworm, Association Pour une agriculture du vivant) ont construit leur action sur les méthodes et indicateurs proposés, ce qui permet de fédérer de larges plateformes rassemblant agriculteurs, coopératives, chaîne de valeur, finance… Enfin une méthodologie de transition vers l’agriculture régénérative au niveau mondial a été fournie à Nestlé en 2023: le Soil Health Framework.
Le rôle du groupe Sols et substrats d'HEPIA, comme initiateur et fournisseur de méthodologie, a été salué par plusieurs intervenant·e·s.
L’action se diffuse dans les cantons romands qui ont tous adhéré. Et 43 fermes sur Genève vont ouvrir la première phase dans le cadre d’un projet porté Ophélie Sauzet, professeure HES.
Pour en savoir plus:
Deluz, C., Nussbaum, M., Sauzet, O., Gondret, K., Boivin, P., 2020. Evaluation of the Potential for Soil Organic Carbon Content Monitoring With Farmers. Front. Environ. Sci. 8. https://doi.org/10.3389/fenvs.2020.00113
Dupla, X., Gondret, K., Sauzet, O., Verrecchia, E., Boivin, P., 2021. Changes in topsoil organic carbon content in the Swiss leman region cropland from 1993 to present. Insights from large scale on-farm study. Geoderma 400, 115–125. https://doi.org/10.1016/j.geoderma.2021.115125
Johannes, A., Sauzet, O., Matter, A., Boivin, P., 2023. Soil organic carbon content and soil structure quality of clayey cropland soils: A large-scale study in the Swiss Jura region. Soil Use and Management 39, 707–716. https://doi.org/10.1111/sum.12879