Les Archives Architectures, un lieu discret mais riche du patrimoine bâti de la région genevoise.
Rattachées à HEPIA depuis 2016, les archives ont pour mission la conservation et la mise à disposition des fonds d’archives des architectes qui ont construit la ville de Genève et sa région que nous connaissons aujourd'hui.
Destinées aux étudiants et étudiantes, ainsi qu’aux professionnels et professionelles actives dans le milieu de l’urbanisme et de l’architecture, elles mettent à disposition, dans un espace propice aux échanges, des plans originaux, une large collection de photos de chantiers, des dessins et des articles de journaux.
Parmi les fonds à découvrir, l'architecte ingénieur et professeur genevois Paul Waltenspühl (1917-2001).
Il fait ses études de dessinateur-architecte au Technicum et aux Beaux-Arts, et celles d’ingénieur en génie civil à l’école polytechnique fédérale de Zürich, où il obtient son diplôme en 1945. Il ouvre ensuite un bureau indépendant à Genève et collabore avec différents architectes, dont Georges Brera et Erwin Oberwiler. Il est également enseignant à l’EPFL et l’EPFZ.
Ses principales réalisations sont, à Genève, la salle de gymnastique de la rue du Stand et la bibliothèque Braille au Bourg-de-Four, l’usine Eternit de Payerne et différents bâtiments scolaires dans le canton de Genève et du Tessin.
Son fonds d’archives est consultable sur rendez-vous au Pavillon Sicli.