Initié par les agences spatiales allemandes (DLR) et suédoises (SNSA), ce programme permet à des étudiant·e·s d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur de réaliser des expériences scientifiques et technologiques sur des fusées (REXUS) et des ballons (BEXUS) de recherche. Cet accord bilatéral a été ouvert à tous les établissements européens grâce à une collaboration entre la SNSA et l'ESA - Agence Spatiale Européenne. En principe chaque année, deux fusées et deux ballons sont lancés, emportant jusqu'à 20 expériences conçues et réalisées par des équipes estudiantines.
Au mois de décembre 2018, une équipe de la HES-SO a été sélectionnée par un jury international pour concevoir et embarquer son expérience scientifique à bord de la fusée sonde REXUS 27.
C'est la naissance du projet HADES (Hayabusa Active Dynamic re-Entry Stabilisation), une technique innovante dont l'objectif est de stabiliser dynamiquement la capsule spatiale lors de sa descente, basée sur le déplacement de masses à l’intérieur. Ce projet collaboratif a impliqué deux écoles d'ingénieur·e·s: HEPIA pour la partie mécanique et la HEIA-FR (Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg) pour la partie électronique.
Plus d'informations sur l'expérience HADES
Le lancement de REXUS 27, initialement prévu pour le mois de mars 2020, a dû être reporté plusieurs fois dû à la pandémie.
Après de longs mois d'attente, et une série de tests réalisés sur place pour s'assurer qu'aucune interférence entre les 3 expériences embarquées ne comprommetrait le lancement, celle qui est considérée comme la plus longue campagne du programme spatial REXUS a enfin pu prendre son envol le 5 novembre 2022 depuis la base spatiale d'Esrange, près de Kiruna, au-delà du cercle polaire suédois.
La fusée a été lancée à environ 85 kilomètres d'altitude. Arrivée en microgravité, le moteur, puis le cône et enfin HADES ont été éjectés. Les deux autres modules embarqués sont restés à bord de la fusée pour exécuter leur expérience. Le système d'éjection, développé par HEPIA, a parfaitement fonctionné et entammé sa descente.
Une fois la capsule retrouvée, les résultats seront analysés et communiqués. Une belle expérience que nous vous invitons à suivre très prochainement.